Handgy et son caractère

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laurine
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 89
Inscription : 01 mars 2015, 21:08

Handgy et son caractère

Message par Laurine » 27 mars 2015, 16:52

Handgy va avoir 3 ans en Juillet, il est intelligent, loin de là, mais qu'est-ce qu'il est bête et têtu depuis quelques semaines !

Jamais il nous avait fait ça, mais maintenant il s'attaque aux chaussons de mon fils de 4 ans quand il ne les a pas sur lui, Handgy lui pique et joue avec, le prend comme si il voulait le déchirer.. (pourtant ils ont des jouets rien qu'à eux)
Pareil pour le doudou, je rentre de l'école avec les enfants, et j'enlève les doudous du dernier je les dépose dans les escaliers (pour les monter plus tard) et si par malheur la barrière de sécurité n'est pas clipsée il monte pour les prendre et jouer avec.

Le temps que je détache le dernier et que j'ouvre la porte (voiture ouverte car faut que je descende les cartables) mr Handgy monte dans la voiture et joue avec moi, il ne veut pas descendre et du coup quand j'essai de l’attraper il s'en va devant, puis une fois que je suis devant, il va derrière voir sur la plage arrière etc... Quand mon mari est là il le fait direct sortir, avec mon mari il obéit!!

L'autre jour il a désobéît à mon mari, mon mari a voulu l’attraper pour le mettre dehors, et Handgy a voulu le mordre.

Jipsy (l'autre shih tzu) et handgy me font la fête en rentrant je caresse les deux chiens, et je ne sais pas pourquoi Handgy se met à grogner sur Jipsy, et vouloir se bagarrer!

Je trouve bizarre son comportement, il joue pas mal avec mes nerfs en ce moment!! grrr

Image
Handgy, aura 3 ans le 6 juillet.
Jipsy, aura 1 an le 4 mai.


Eux, la prunelle de mes yeux.
Je ne pourrais vivre sans mes chiens.
H&J

Avatar de l’utilisateur
Valheureuz
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 13373
Inscription : 27 juin 2012, 05:54
Localisation : LA CIOTAT

Re: Handgy et son caractère

Message par Valheureuz » 28 mars 2015, 09:19

Aie, aie, aie !!!! Je ne suis pas une pro de l'éducation canine et je ne pourrais pas t'aider mais il me semble que Handgy se prend pour le chef de meute :?
Je laisse les pros te répondre et te donner les pistes à suivre pour reprendre la main sur ton loulou :)
Bon courage mais je crois que celles (et ceux) qui ont eu le même genre de soucis avec leur loulou ont réussi à reprendre la barre avec les conseils prodigués ici :wink:
Les shihs-tzus sont des anges tombés du ciel Image

Avatar de l’utilisateur
Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 19423
Inscription : 04 oct. 2010, 16:23
Localisation : Rixheim- Haut-Rhin

Re: Handgy et son caractère

Message par Cathy G » 28 mars 2015, 10:13

En effet, il a l'air de se comporter comme le petit chef. Peut être qu'il sent que Jipsy grandit et qu'il y a enjeu pour la place
ImageImageImageImage

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Jimi little wing
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1682
Inscription : 15 oct. 2014, 17:48

Re: Handgy et son caractère

Message par Jimi little wing » 28 mars 2015, 13:42

Il serait interessant de savoir l'ordre d'arriver dans la famille des toutous et des enfants ?

Handgy semble avoir le comportement genre j'étais le premier et je veux pas qu'on l'oublie. Et peut être aussi qu'avec les soins et l'attention que tu portes ces derniers pour Jipsy, il fait ce qu'il peut pour attirer l'attention ? En tout cas, il faut être ferme avec lui, lui faire comprendre sa place tout en lui accordant autant d'attention qu'à tous le monde.

Il fait une bêtise, tu le mets au coin. Il veut mordre, tu le corriges et tu le secoues et le plaque au sol. Même si tu as peur, il faut le faire afin qu'il voit que tu ne te laisses pas faire et que tu es le chef, pas lui.

Pour le cinéma en voiture, prends et garde avec toi des friandises dans ta poche, essaie de le faire descendre en lui proposant la friandise, s'il obéit tu lui donnes en récompense. S'il refuse, tu fermes la porte de la voiture et tu vas à tes occupations 10-15 mn et tu reviens à la voiture pour lui reproposer la friandise. Surtout ne pas entrer dans son jeu du "cours après moi que je t'attrape" Il ne veut pas ? eh ben laisse le, ignore le quelques minutes.

Quand tu rentres chez toi et que tes chiens te font la fête, ignore les aussi. Ce n'est pas parce que tu rentres que tu dois être à leur disposition. Ce n'est pas une bonne chose à faire de les caresser quand on rentre. Et on a pas toujours le temps ou les mains libres dont mauvaise habitude. Les calins et jeux, c'est quand toi tu décides, pas eux :wink:
Mes bébés ==> http://www.monshihtzu.fr

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: Handgy et son caractère

Message par houitie » 29 mars 2015, 09:22

Aie aie aie, cette idée de chef de meute a la peau dure...
Bref, n'y a t 'il pas tout simplement une femelle en chaleur dans le coin?
Se promène t il assez?
A t il des solicitations extérieures? (un peu d'éducation, des jeux qui changent, des jeux d'intelligence, des copains canins?)

Pour moi ça me fait plutot penser à un chien qui s'ennuie et cherche à s'occuper.
Peut etre tenter des balades avec des copains canins, dans des lieux qui changent, lui demander un peu d'éducation de base pour lui occuper la tête etc.
10 minutes d'éducation = 1h de balade niveau fatigue donc peut être que ça peut etre la solution. Si ce n'est que le début faire seulement 3-4 minutes et augmenter petit à petit.

Avatar de l’utilisateur
Laurine
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 89
Inscription : 01 mars 2015, 21:08

Re: Handgy et son caractère

Message par Laurine » 01 avr. 2015, 15:48

Jimi little wing a écrit :Il serait interessant de savoir l'ordre d'arriver dans la famille des toutous et des enfants ?

Handgy semble avoir le comportement genre j'étais le premier et je veux pas qu'on l'oublie. Et peut être aussi qu'avec les soins et l'attention que tu portes ces derniers pour Jipsy, il fait ce qu'il peut pour attirer l'attention ? En tout cas, il faut être ferme avec lui, lui faire comprendre sa place tout en lui accordant autant d'attention qu'à tous le monde.

Il fait une bêtise, tu le mets au coin. Il veut mordre, tu le corriges et tu le secoues et le plaque au sol. Même si tu as peur, il faut le faire afin qu'il voit que tu ne te laisses pas faire et que tu es le chef, pas lui.

Pour le cinéma en voiture, prends et garde avec toi des friandises dans ta poche, essaie de le faire descendre en lui proposant la friandise, s'il obéit tu lui donnes en récompense. S'il refuse, tu fermes la porte de la voiture et tu vas à tes occupations 10-15 mn et tu reviens à la voiture pour lui reproposer la friandise. Surtout ne pas entrer dans son jeu du "cours après moi que je t'attrape" Il ne veut pas ? eh ben laisse le, ignore le quelques minutes.

Quand tu rentres chez toi et que tes chiens te font la fête, ignore les aussi. Ce n'est pas parce que tu rentres que tu dois être à leur disposition. Ce n'est pas une bonne chose à faire de les caresser quand on rentre. Et on a pas toujours le temps ou les mains libres dont mauvaise habitude. Les calins et jeux, c'est quand toi tu décides, pas eux :wink:
Merci pour ces conseils Jimi little wing, d'autant plus que Jipsy a en ce moment plus le droit d'aller en voiture qu'Handgy, avec tous ces rdv Ohtalmo et tout... le week-end dernier on est sorti en famille pour faire plaisir à tout le monde (chiens comme enfants). Quand je sors seule avec les enfants je ne peux pas permettre de prendre les 2 chiens car Handgy en fait qu'à sa tête il ne m'écoute pas, donc si il sort de la voiture quand je descend il risque de se faire écraser! (même si je l'attache avec une ceinture de sécurité, le temps que je le détache et l'attache à la laisse il aura le temps de partir..

Mais je suis plus caline avec Jipsy qui réclame plus d'affection que Handgy lui en fait qu'à sa tête. Quand il monte sur mes genoux, c'est qu'il recherche de la tendresse.

Pour répondre à ta question, Handgy est le number 1 ! Il est arrivé le premier dans la fatrie. Quand aux enfants ce sont ceux de mon mari. Les enfants sont arrivés dans ma vie depuis juin 2012 et Handgy un mois après..
Handgy, aura 3 ans le 6 juillet.
Jipsy, aura 1 an le 4 mai.


Eux, la prunelle de mes yeux.
Je ne pourrais vivre sans mes chiens.
H&J

Avatar de l’utilisateur
Laurine
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 89
Inscription : 01 mars 2015, 21:08

Re: Handgy et son caractère

Message par Laurine » 01 avr. 2015, 15:52

houitie a écrit :Aie aie aie, cette idée de chef de meute a la peau dure...
Bref, n'y a t 'il pas tout simplement une femelle en chaleur dans le coin?
Se promène t il assez?
A t il des solicitations extérieures? (un peu d'éducation, des jeux qui changent, des jeux d'intelligence, des copains canins?)

Pour moi ça me fait plutot penser à un chien qui s'ennuie et cherche à s'occuper.
Peut etre tenter des balades avec des copains canins, dans des lieux qui changent, lui demander un peu d'éducation de base pour lui occuper la tête etc.
10 minutes d'éducation = 1h de balade niveau fatigue donc peut être que ça peut etre la solution. Si ce n'est que le début faire seulement 3-4 minutes et augmenter petit à petit.
Non il n'y a pas de femelle en chaleur dans le coin. Il se promene dans notre immense jardin, autrement on fait des sorties de temps en temps (surtout l'été quand il fait beau)
il n'a pas de solicitations extérieures, on joue avec lui dans le jardin, il nous amène la balle, on lui lance etc..

Merci de ton conseil on va essayer de faire un peu plus de balades, quand le temps me le permet ;)
Handgy, aura 3 ans le 6 juillet.
Jipsy, aura 1 an le 4 mai.


Eux, la prunelle de mes yeux.
Je ne pourrais vivre sans mes chiens.
H&J

Avatar de l’utilisateur
mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 8650
Inscription : 18 févr. 2013, 15:02

Re: Handgy et son caractère

Message par mamibabou » 01 avr. 2015, 18:32

Avec ces conseils, la situation devrait s'améliorer.
Je rencontre aussi ce problème par moment à la maison. :(
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Avatar de l’utilisateur
mouamoua
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 823
Inscription : 23 déc. 2014, 20:44

Re: Handgy et son caractère

Message par mouamoua » 16 juin 2015, 14:00

comment ca va?

Avatar de l’utilisateur
DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2313
Inscription : 15 sept. 2014, 20:31
Localisation : PARIS

Re: Handgy et son caractère

Message par DELAHAYE » 16 juin 2015, 21:42

Mon shishi à moi aussi me grogne quelquefois.
Il faut le gronder et le mettre au coin mais le problème c'est de le faire à chaque fois.
Moi j'ai remarqué que lorsque je mettais Chouchou au coin il ne me grogne plus pendant quelques temps.Cette punition fonctionne bien.

Ton shishi a t-il toujours grogné?Car moi on m'a vendu mon Chouchou comme ça.Il était grognard tout bébé!Il m'a même mordue à l'arcade quand il avait 3 mois ce petit coquin!!!

Si ton chien est grognard,et bien je t'en souhaite...tu vas en baver !
Mais si tu corriges ce vilain comportement dès maintenant tu t'en sortiras.Moi j'en ai bavé car j'ai laissé grogner mon Chouchou pendant 6 ans!!!
Un conseil donc:ne tarde pas à réagir.Gronde le dès qu'il grogne et mets le au coin.
C'est difficile de le mettre au coin mais c'est efficace.
Courage!

Répondre