Les erreurs en éducation, article interessant.

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par houitie » 01 juin 2015, 12:01

http://animalin1.jimdo.com/2015/05/23/l ... en-laisse/

Le chien et l’éducation du chien sont soumis aux lois de l’apprentissage. Nous pouvons nous appliquer à comprendre ces lois afin de mieux saisir ce qui nous échappe parfois quand notre chien se comporte mal et nous donner un moyen de contrôler la situation en comprenant pourquoi, alors que nous le réprimandons, il continue de mal se comporter.
Les chiens apprennent par association et par répétition, ainsi tout comportement récompensé augmente en intensité et en fréquence, peu importe le comportement récompensé, et à l’inverse tout comportement puni diminue en intensité et en fréquence.
Ainsi, quand vous sanctionnez votre chien, et que malgré vos réprimandes à répétition son comportement augmente, c’est qu’il est probablement, sans que vous en ayez conscience, récompensé. De toute évidence, il est inutile de continuer à le réprimander puisque cela ne sert n’a pas l’effet escompté, il vaut mieux essayer, dans un premier temps de rechercher ce qui fait augmenter son comportement, puis d’établir quel comportement pourrait se substituer à ce mauvais comportement et enfin le récompenser pour que le bon comportement souhaité augmente en intensité et en fréquence. De la même façon, lorsque vous croyez récompenser et que le comportement diminue, c’est qu’en fait le comportement est puni.
Récompenser en croyant punir : Je gronde mon chien dès qu’il me saute dessus, pourtant il recommence systématiquement. Certes, vous le grondez, mais vous le touchez en même temps pour le repousser. Ce geste est interprété par votre chien comme une stimulation sociale, donc une réponse favorable qui le stimulera à vous dire bonjour de nouveau. Par votre action même vous récompensez ses sauts. Si sa motivation à vous dire bonjour est plus forte, il recommencera, avec une certaine anxiété peut-être à l’idée de vous énerver, mais stimulé par le fait que vous le touchiez.
Récompenser un comportement en croyant le contrôler : Mon chien gratte à la porte pour entrer, cette action m’est insupportable car il abîme à chaque fois la porte. Pour contrôler le fait qu’il gratte et pour faire cesser son action, je le gronde et j’ouvre la porte en même temps. La porte qui s’ouvre est la réponse qu’attendait le chien en grattant. Ainsi récompensé, il recommencera même si vous l’avez grondé.
Une autre loi très importante nous enseigne que pour fixer un comportement dans le temps il suffit de le récompenser de façon aléatoire (1 fois sur 2, puis 1 sur 5, puis 1 sur 10, puis 1 sur 4, etc.).

Apprendre à mon chien à insister : Mon chien quémande de la nourriture à table de temps en temps. Il ne le faisait pourtant pas avant, mais maintenant il en prend l’habitude. Si je l’ignore ou si je le réprimande, il insiste. Premier constat : s’il quémande, c’est qu’il a dû en être récompensé à un moment ou à un autre. « Non », allez-vous me répondre. Si j’insiste auprès de vous en reformulant ma question, vous allez me dire : « Oui cela nous est arrivé, mais très rarement, et il y a longtemps maintenant que nous avons arrêté ». Le « très rarement » avec une récompense de forte valeur suffit au chien pour insister dans sa réponse. Car il ne sait jamais si vous êtes sérieux quand vous dites « Non », puisque quelques fois, même très rarement, vous l’avez récompensé, une fois sur 2, sur 15, sur 8, sur 3, sur 30. Pourquoi s’en priverait-il alors ? Il ne sait pas quand la récompense va arriver, mais il sait qu’elle arrivera certainement à un moment ou à un autre….
Apprendre à mon chien à bouder pour obtenir mieux : Votre chien boude sa gamelle, cela vous inquiète alors vous vous approchez et vous le stimulez à manger ; voyant que rien n’y fait, vous vous dirigez vers le placard de la cuisine, vous sortez un peu de jambon et le mélangez à sa gamelle pour le stimuler à manger. Qu’est-ce que le chien peut apprendre en associant les différentes étapes jusqu’à une finalité agréable ? Étape 1 : je boude ; étape 2 : mon maître s’approche et secoue ma gamelle ; étape 3 : mon maître se dirige vers le placard, c’est bon signe je vais avoir du mieux, il craque. Vous avez appris à votre chien à bouder et à insister dans le comportement que vous vouliez voir disparaître. Certains chiens sont des professionnels de la bouderie pour obtenir une gamelle plus appétissante.


Apprendre à mon chien à augmenter le critère : Je suis au téléphone, mon chien gratte derrière la porte, comme je ne répond pas immédiatement car je suis occupée, il augmente le critère et aboie, n’y tenant plus car il va déranger les voisins je vais lui ouvrir. Je viens de lui apprendre à augmenter le critère, la prochaine fois il aboiera plus fort pour être certain que vous l’avez bien entendu, puisque cela marche mieux que de gratter.
Apprendre à mon chien à avoir un mauvais caractère : Je suis en balade avec mon chien en laisse, je rencontre une voisine, je décide de discuter un peu. Mon chien, agacé par mon immobilité, commence à gesticuler dans tous les sens. Pour qu’il me laisse tranquille, tout en continuant à discuter, je le détache. Je viens juste de lui apprendre que lorsque qu’il gesticule et manifeste son impatience, il obtient ce qu’il désire. Vous venez de récompenser un comportement qui peut vite devenir gênant au quotidien.
Bien entendu, nous avons affaire là à un certain type de caractère, mais nous venons sans nous en rendre compte d’augmenter le mauvais côté de son caractère.
Les exemples de ces récompenses non maîtrisées ne manquent pas et sont à mon sens l’une des principales causes des comportements gênants ainsi que des problèmes de comportement et de caractère des chiens de compagnie.
Nous devons toujours avoir en tête, lorsque nous sommes en leur compagnie, qu’ils n’ont certainement pas la notion de ce que peut être un bon comportement ou un mauvais comportement. C’est à nous de leur enseigner. Quand les maîtres prennent conscience de l’énorme impact de la récompense sur un comportement, ils l’utilisent à bon escient pour apprendre à leur chien à adopter les bons comportements afin d’en faire un compagnon agréable à vivre au quotidien plutôt que l’inverse.
Soyons donc toujours conscients de ce que nous sommes en train de récompenser.
Catherine Collignon - © - www.animalin.net

Avatar de l’utilisateur
poimboeuf
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2922
Inscription : 28 mars 2013, 10:10
Localisation : jura

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par poimboeuf » 01 juin 2015, 12:18

cet article est très intéressant dans sa subtilité :wink: l'histoire du meilleur repas que celui proposé notre Fripouille est une championne et je suis contente de voir que de ne pas céder est le bon comportement et Hocki à déjà testé plus d'une fois en laisse la danse du vers de terre. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
siayhan
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3046
Inscription : 13 sept. 2014, 13:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par siayhan » 01 juin 2015, 12:55

:lol: Le danse du ver de terre!! Très drôle!!

Merci Houitie pour cet article très intéressant! Et je vois que j'ai raison de ne jamais jamais donner quoi que ce soit à Jayleen quand je suis à table!! :D
Silya, mon amour. Jamais je ne t'oublierai 11/09/2001- 29/12/2014
Image


Ma filleule, Janis
Image

Avatar de l’utilisateur
DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2313
Inscription : 15 sept. 2014, 20:31
Localisation : PARIS

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par DELAHAYE » 01 juin 2015, 18:00

Merci beaucoup Houitie,ton article m'a confortée dans ce que je pensais être,à savoir une experte en éducation canine.

Avatar de l’utilisateur
eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1879
Inscription : 23 sept. 2010, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par eyko » 01 juin 2015, 19:24

Le chien apprend par imitation, association et répétition
Image

Avatar de l’utilisateur
DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2313
Inscription : 15 sept. 2014, 20:31
Localisation : PARIS

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par DELAHAYE » 01 juin 2015, 19:48

eyko a écrit :Le chien apprend par imitation, association et répétition
Comme un enfant en fait.

Avatar de l’utilisateur
mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 8650
Inscription : 18 févr. 2013, 15:02

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par mamibabou » 03 juin 2015, 22:48

Merci pour cet article.
Encore une fois, je constate que j'ai beaucoup à apprendre :lol: :lol:
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Avatar de l’utilisateur
poimboeuf
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2922
Inscription : 28 mars 2013, 10:10
Localisation : jura

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par poimboeuf » 04 juin 2015, 06:25

:lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2313
Inscription : 15 sept. 2014, 20:31
Localisation : PARIS

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par DELAHAYE » 04 juin 2015, 06:56

Moi il faut que je révise 2 ou 3 petites choses.. :lol:
Mais dans l'ensemble je fais tout bien... :lol:
Merci HOUITIE en attendant,cet article est pertinent.

Avatar de l’utilisateur
sashka
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Inscription : 21 mai 2015, 12:18

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par sashka » 04 juin 2015, 12:58

merci pour l'article
c'est en effet ce que le comportementaliste pour Getro nous apprends
et cela se passe super bien pour lui
son angoisse diminue fortement
il est tres intelligent il comprends vite :roll:
bonne journee
Image Image Image
Getro est arrivé dans notre foyer le 27/03/2015

Avatar de l’utilisateur
veronique
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1788
Inscription : 12 janv. 2014, 23:44
Localisation : 59400 Niergnies

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par veronique » 04 juin 2015, 22:21

DELAHAYE a écrit :Moi il faut que je révise 2 ou 3 petites choses.. :lol:
Mais dans l'ensemble je fais tout bien... :lol:
Merci HOUITIE en attendant,cet article est pertinent.
:lol: :lol: :lol:
Mes fifilles Gucci et Iris

Avatar de l’utilisateur
mouamoua
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 823
Inscription : 23 déc. 2014, 20:44

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par mouamoua » 06 juin 2015, 06:22

merc
je vais le lire tranquillement dans la journee

Avatar de l’utilisateur
elronda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2168
Inscription : 04 déc. 2011, 21:30

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par elronda » 17 juin 2015, 23:19

Merci,très intéressant cet article. Grâce à cela je viens de comprendre que mon Flocon est véritablement un ange parce que,surtout pour quémander à table, je lui donne de temps en temps des bout de jambon à table et,même lorsque je lui donne pas,il n'insiste pas.Mon chien est vraiment merveilleux et je m'en aperçois de plus en plus .Enfin je ne pense pas être très objective car une mamounette folle de son floconou d'amour ne peut pas lui trouver de défauts :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
doris59
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6911
Inscription : 21 mars 2012, 10:33
Localisation : Lille

Re: Les erreurs en éducation, article interessant.

Message par doris59 » 18 juin 2015, 06:39

Mais oui tous nos shishis sont les meilleurs!!!!!!
Griotte et Houdao, mes 2 petits amours

ImageImageImage

Répondre