Les limites de l'éducation canine positive !

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par houitie » 16 juil. 2015, 09:07

Moi aussi ce n'est pas forcément une friandise, je sais aussi dire non (meme si ce n'est pas ce mot) et ils savent qu'il y a des limites. Je pose mes limites en positif et je ne lache jamais...
C'est bien pour ça que je dis que certains n'ont pas compris.

Avatar de l’utilisateur
chamalou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1811
Inscription : 20 juil. 2010, 13:42
Localisation : coly, 24700 le pizou
Contact :

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par chamalou » 16 juil. 2015, 09:14

les miens comprenne trés bien le mot NON.... mdr! surtout avec la bonne intonation et expréssion visuel!!
et sans crier!
quoi que je dis ca... mais vodka lui ils s'en fiche!! il me regards en remuant sa queue d'un air de dire ""cause toujours tu m'interesse!!"" mdr!

sinon il parait que le clicker marche bien.. mais faut commencer assez jeune je crois!

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par houitie » 16 juil. 2015, 09:30

Non on peut commencer le cliker à tout age.
j'ai adopté Filou à 6 ans, Nala a 10 ans, Hestia à 16 mois et Délice à 5 ans et demi et tout le monde a eu droit au cliker sans problème.
Après tous mes chiens sont arrivés à la maison pour ré éducation de troubles comportementaux donc je m'y suis mis tout de suite.
Filou était HSHA, Nala était mordeuse +++, Hestia grognait et était menaçante avec tout le monde plus craintive+++ et Délice n'avait rien connu d'autre que son box donc craintive +++ aussi.

Avatar de l’utilisateur
doris59
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6911
Inscription : 21 mars 2012, 10:33
Localisation : Lille

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par doris59 » 16 juil. 2015, 09:38

Je ne sais pas si j'utilise une méthode ou non, je suis les conseils et mes intuitions, et je suis plutôt fière de mes bébés! Ils ne réclament pas à table, n'aboient pas, restent sages quand il y a du monde à la maison, ont leur petit 1/4 d'heure de folie régulièrement...
Je les ai très peu grondés mais jamais eu besoin, je renforce les bons comportements par des caresses ou des friandises pour le toilettage.
Ce qui est marrant c'est que je ne suis pas du tout un gendarme, mais mes loulous me respectent, alors que leur papounet c'est le jouet humain :lol: Lui il renforce les conneries : Griotte aboie pour jouer, il rentre dans son jeu et elle ne s'arrête plus. Elle m'aboie dessus : je l'ignore et je joue avec elle une fois qu'elle s'est calmée.
Griotte connaît le non car elle faisait pas mal de bêtises étant petite (notamment mordillage!!), par contre avec Houdao jamais eu besoin. Ca peut être parfois un peu embêtant car en grandissant il prend ses aises et s'il veut aller à un endroit, j'ai beau dire non, il n'y a pas été habitué et ne comprend pas, il s'en fiche royalement :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas, je n'ai pas des chiens qui répondent aux ordres pour mon plaisir, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Ils sont calmes, heureux, bien dans leurs patounes et remplis d'amour!! Tout ça me semble bien correspondre à la méthode positive, alors je suis 100% pour!
Griotte et Houdao, mes 2 petits amours

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1879
Inscription : 23 sept. 2010, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par eyko » 19 juil. 2015, 10:32

Sisi je connais très bien cette méthode....

Sur des chien à rééduquer (trouble du comportement, traumatisme, maltraitance....) cette méthode fonctionne très bien je l'avoue. J'ai moi même à mon club (étant éduc canin sans prétention aucune) aidé beaucoup de chien à problème avec le clicker... (je sais que l'éduc positive n'est pas qu'avec le clicker).

Sur d'autres chiens cette méthode me avoir des résultats cathastrophique.

Le 100 % positif c'est interdiction du NON et pas de sanction si ce n'est l'ignorance.
L'ignorance je suis complètement d'accord mais en ce qui concerne le NON... Pour moi c'est important.

Je ne dis pas que c'est une très mauvaise méthode d'éducation, si elle est pratiqué correctement pk pas... Perso moi ke n'aime pas.

Il n'y a pas de méthode éducative, chaque chien est différent.
Perso mes chiens connaisse le clicker très bien mais savent aussi ce que signifie le NON.

J'ai fais des formations sur le clicker et l'éduc positive qui m'ont énormément plu car le chien est une passion dévorante pour moi mais j'ai quand même le droit d'avoir mon avis personnel sur la chose.


Je m'interresse beaucoup à tout ce qui tourne autour de l'éducation des chiens que ce soit maltraité, chiot, agressif... Faut juste faire très attention car le positif à 100% peut faire des dégats.

J'ai décidé de cadré mes chiens sans les maltraité bien sur lol... Quand je dis NON c'est NON, quand ils agissent mal je les gronde (sans frapper encore une fois) et ils en sont pas plus malheureux.
Je ne me balade absolument pas les poches pleine de friandises non plus...
Image

Avatar de l’utilisateur
elronda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2168
Inscription : 04 déc. 2011, 21:30

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par elronda » 23 juil. 2015, 17:22

Ici je le fait un peu à l'instinct. Je pense qu'il faut surtout une éducation sur mesure pour son chien.
Flocon étant plutôt cool je n'ai pas beaucoup besoin d'utiliser le "non" mais il le connait quand même. Il a aussi été au coin quand il était plus jeune :lol: . L'important c'est surtout de ne pas braquer le chien et, bien évidemment, aucune violence physique ou verbale. Il faut y aller en douceur et en tendresse,laisser parler son cœur mais sans tout laisser partir en live :lol: :lol: :lol: .

Avatar de l’utilisateur
mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 8650
Inscription : 18 févr. 2013, 15:02

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par mamibabou » 23 juil. 2015, 23:34

houitie a écrit :Ce serait bien que mamibabou viennent donner son avis sur la question vu qu'elle a vu mes chiennes et sera donc bien plus objective que moi sur la question et vu que je lui ai montrer des petites choses pour ses chiens.
Je lis un peu tard ce post mais je peux me prononcer sur ce que j'ai constaté lors de la visite avec Délice et Hestia

La méthode que pratique la Mamounette de Délice , à la fois douce et ferme fonctionne
Hakou le récalcitrant a commencé à comprendre et il n'a pas été gavé de friandises et il n'y a pas eu besoin d'élever la voie pendant la balade en laisse.

L'exemple le plus frappant, à la fin du repas au moment ou mes loulous ont droit à leur petit morceau de fromage. En temps normal, des dingues, prêts à nous arracher les doigts et pour Haribo des sauts de kangourou. J'ai mis en pratique (et Papounet aussi), les conseils de Marie. Bien entendu, il ne faut pas relâcher mais nette amélioration.

Il me reste à continuer l'apprentissage pendant les balades pour qu'Hakou ne tire pas comme un malade sur la laisse. Ce week-end devrait être plus calme et on va pouvoir s'y remettre.

Marie, j'ai oublié de te demander quoi faire lorsque je croise quelqu'un avec un chien et qu'Hakou aboit après le chien d'en face ?
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Avatar de l’utilisateur
eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1879
Inscription : 23 sept. 2010, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par eyko » 24 juil. 2015, 20:28

Lorsque le positif est bien pratiqué y a pas de soucis ca marche très bien.
Dans 90% des cas avec cette méthode on nous déconseille fortement de dire NON au chien car soit disant il ne comprend pas et ca le frustre.

J'ai aussi une fois entendu un éducateur canin 100% positif dire que lorsque un chien mord il faut pas le corriger, il faut en premier analyser la situation...ect !! Alors la moi je suis absolument pas en accord. Un chien ne doit pas mordre (sauf bien sur en cas de défence si une personne lui fait du mal), un chien qui mort doit être corrigé (je parle pas forcément de frapper le chien hein....)

Sur mes chiens je mélange 2 méthodes la traditionnelle et la positive. Et le résultat sur mes chien en très bon. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par houitie » 24 juil. 2015, 22:03

Pour les aboiements sur les autres chiens il m'est difficile de te dire là comme ça sans pouvoir voir pourquoi et comment il aboit.
Pour ne pas empirer les choses en attendant que l'on se revoit (si tu le veux bien sur), tu peux détourner son attention ou changer de direction (comme quand il tire en laisse). Tu le mets sur un coté du chemin avec un bout de fromage au dessus du nez, vu comme il est gourmand il devrait attendre que le chien passe et tu lui donnes quand il est sage. (s'il ne se calme pas tu repars sans donner la friandise)

Avatar de l’utilisateur
zabelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 487
Inscription : 29 juin 2015, 20:35

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par zabelle » 25 juil. 2015, 08:06

eyko a écrit :Voilà pourquoi je n'aime pas cette méthode !!
Méthode à la mode !!
Un chien comme un enfant a besoin de règle et surtout de limite.

Quelqu'un qui pratique le positif ne dit pas NON à son chien car soit disant ce n'est pas constructif pour le chien... pour moi c'est de la bétise pure.

Le NON n'est absolument pas frustrant pour le chien (bien qu'un chien bien éduqué doit accepter la frustration. Ca s'apprend).
Les miens savent très bien que le NON n'est pas une menace mais juste une interdiction.

Perso j'utilise certaine technique d'éducation positive pour apprendre certaine chose à mes chiens. Mais jamais je n'utiliserais cette méthode à 100 % car moi c'est le pays des bisounours.

Un chien a besoin de cadre et non de liberté totale dans son comportement.

En ce qui concerne la friandise, voilà comment je procède:
J'utilise certaine technique de cette méthode comme le clicker, mais ce qui est sur c'est que ce n'est qu'un passage. Mes chiens apprennent avec le clicker et donc la friandise mais le but final c'est de faire sans tout ca.

Mon avis la dessus c'est que pour un chien très cool comme un chien méchant le positif à 100% n'est pas une bonne méthode.
j'adhère complétement...

Répondre