Les limites de l'éducation canine positive !

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Les limites de l'éducation canine positive !

Message par houitie » 10 juil. 2015, 08:57

Les limites de l'éducation canine positive.

http://www.primitif-addict.com/educatio ... -positive/

L’éducation positive c’est bien MAIS ça a quand même ses limites ! C’est bien quand le chien est sympa et pas têtu et puis c’est pour les bisounours. Mais du coup, on « achète » son chien tout le temps avec des friandises. En fait il ne nous écoute pas, il écoute les friandises et puis dehors ça ne marche jamais…

Ok, donc plein de phrases que j’entends tout le temps ! Mais comment démêler le vrai du faux ? Et bien tout d’abord comprendre ce qu’est la méthode positive, la comprendre vraiment !

Qu’est ce que la méthode positive en éducation canine ?


C’est, tout simplement (pour résumer à l’extrême), une méthode qui permet au chien de bien faire ! On lui donne systématiquement l’opportunité et le choix de « bien » faire.

Et « bien faire » c’est complètement subjectif ! Pour vous, rester au pied c’est bien faire, mais pour lui, aller chercher des odeurs et des lapins pour le dîner c’est bien faire. C’est dans ses gênes depuis des milliers d’années… Donc rester au pied EST un apprentissage, cela n’a rien de naturel et c’est à vous de le lui apprendre !

La méthode positive, amicale ou peu importe le nom, est en réalité une philosophie. C’est simplement comprendre que le chien n’a pas demandé à être à vos côtés, que ce n’est pas une plante verte, et qu’il a des émotions et surtout des instincts !

DONC, il faut essayer de vivre en harmonie avec lui, essayer de le comprendre et ne pas le voir comme un être servile qui doit deviner tous vos caprices.

Mais alors cette méthode est très / trop permissive !


Pourquoi ? Parce qu’on n’impose pas sa volonté mais qu’on demande ? Parce qu’on se sert de grands principes d’apprentissages pour essayer de communiquer avec son chien ? Parce que tout simplement on est un humain avec un coeur ?

En réalité la méthode positive doit poser des limites claires. A aucun moment vous ne lirez qu’il n’y a ni règle, ni limite. C’est simplement qu’on les explique et les montre au chien différemment. On lui donne la possibilité de faire comme on le souhaite.

Par exemple, je ne veux pas que le chien monte sur la table. Le chien ne peut pas le deviner. Donc je ne lui dis pas non, j’attire son attention avec un interrupteur positif (j’en reparlerai), et je lui demande clairement ce que je veux : « descends ».

Je lui donne donc une « explication » et la possibilité de m’obéir. Il ne s’agit pas du tout de laisser son chien sur la table. Le résultat sera le même quelle que soit la méthode : pas de chien sur la table ! La seule différence c’est comment on l’obtient.

Dans le cas où le chien n’obéit pas, qu’est ce que je peux faire du coup ?

Vous réfléchissez : pourquoi il n’obéit pas (oui par contre avec cette méthode il faut réfléchir et se remettre en question, c’est ce qui bloque souvent…).

Il n’obéit pas parce que ce n’est pas agréable ? Vous lui demandez de s’asseoir mais il pleut, donc poser ses fesses sur le sol mouillé n’est pas des plus agréable, avez-vous vraiment envie et besoin qu’il le fasse ?

Il ne veut pas descendre de la table parce qu’il est mieux là haut et qu’il a une meilleure vue sur ce qu’il se passe. Bon là, vous avez vraiment envie qu’il descende.

Et bien montrez lui que c’est mieux de descendre que de rester sur la table. Envoyez lui une friandise par terre ou un jouet et je pense que votre chien en descendra. Il sera félicité et récompensé pour ça, pourquoi ne le referait-il pas ?

Parce qu’il est têtu ! Bah oui et alors ? Soyez plus têtu que lui et voilà !

Donc il faut toujours avoir des friandises sur soi !

Et alors ? Dans un premier temps, si ça vous permet de vous faire comprendre ? Vous allez au boulot pour la paye non ? Vous faites des études pour avoir un bon boulot plus tard non ?

Tout est une question de motivation. Je ne vais pas expliquer les grands principes d’éducation ici, même si c’est un sujet qui me passionne, mais soyez logique…

En fait, vous aurez besoin de friandises au début parce que c’est ce qui motive le mieux votre chien dans la majorité des cas (et encore que pas tout le temps en plus). Donc vous commencez par là, et ensuite il aura compris et prendra l’habitude de faire ce que vous lui demandez. Il connaîtra alors les limites et votre façon de vivre.

De toute façon, quand on est un bon entraîneur, on ne récompense pas à tout va. Il y a des façons scientifiques de récompenser son chien. J’en parle ici : Soyez aléatoire.

Vive les bisounours alors !

Oui en effet ! Bon, pour ne rien vous cacher, je ne respecte pas toujours ce que je devrais faire. Je suis humaine et malheureusement, une humaine un peu impulsive qui s’énerve un peu rapidement…

Donc, même si je dis qu’il faut être maître de ses émotions, parfois je ne le suis pas, je me laisse déborder par l’énervement et honnêtement, à part me soulager sur le moment, ça n’a aucun intérêt niveau éducation.

D’ailleurs mes chiens se ferment quand je m’énerve trop, ils attendent que ça passe. Le grand avantage c’est qu’avec des chiens comme les miens, très têtus et bon à rien comme certains disent, je me remets en question sans arrêt.

Je me dis, bon là je me suis énervée et ça n’a servi à rien. Je regarde Kuma (oui c’est très souvent sur lui que je m’énerve) et je me dis que je suis nulle car il n’a rien compris à part subir ma mauvaise humeur.

Du coup je me remets en question et la fois suivante j’essaye de réagir différemment, avec plus de recul et en général ça marche beaucoup mieux.

Parfois il faut sévir quand même !

Appliquer la méthode positive ne veut pas dire ne rien faire quand ils font mal ou quand ils ne vous écoutent pas !

Il y a d’ailleurs plein de choses qu’on peut mettre en place pour « punir » son chien de façon civilisée.

Un exemple, il ne revient pas au rappel ? Et bien plutôt que de le gronder quand il revient parce qu’il n’est pas revenu assez tôt, allez le chercher et privez-le de liberté. Tu ne reviens pas quand je t’appelle ? Ok, tu n’es pas assez obéissant donc je te rattache pour 10 min.

Le chien va vite comprendre qu’il vaut mieux revenir quand son humain a son caprice que d’être attaché toute la balade. Le tout est d’avoir un bon timing.

Votre chien aboie après vous pour vous demander de l’attention, quittez la pièce en l’ignorant. C’est une punition. Vous le privez de votre présence qui, sur le moment, est la chose qu’il demande et qu’il veut plus que tout le reste.

Ce sont des exemples parmi tant d’autres…

Gérer l’environnement n’est pas toujours possible, donc tant que l’on ne dépasse pas, à peu près 10% de punition, on est sur la bonne voie. Personne ne peut, ne jamais punir son chien, il y a simplement des façons différentes de le faire.

Voilà un article à propos de ce que je ressens, j’aurais encore tellement à dire sur cette méthode qui ouvrent des possibilités énormes et qui, dans la vie de tous les jours, nous permettent d’être meilleur et pas seulement avec son chien.

En résumé, cette méthode d’éducation canine n’a pas de limite, sinon votre imagination !

Si vous aussi, vous avez envie de partager la méthode positive, faites le autour de vous, partagez cet article et tous les articles qui peuvent faire changer la mentalité de certains…

Avatar de l’utilisateur
doris59
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6911
Inscription : 21 mars 2012, 10:33
Localisation : Lille

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par doris59 » 10 juil. 2015, 09:51

Merci pour cet article comme toujours très intéressant et enrichissant.
J'aime beaucoup les explications (finalement juste pleines de bon sens!) sur pourquoi le chien n'a pas envie de faire telle ou telle action. Je suis totalement d'accord avec la nécessité de se poser la question "ai-je vraiment envie et besoin qu'il le fasse?"
Griotte et Houdao, mes 2 petits amours

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32734
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par Jessyetmoi » 10 juil. 2015, 10:37

Merci pour cet article :wink: :wink: Il m'intéresse vraiment :)
Je vais d'ailleurs ouvrir un post cet après-midi ou ce weekend selon car Lou-Ann a découvert qu'elle savait aboyer et grogner :roll: :roll: Et ça lui plait 8) 8)
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2313
Inscription : 15 sept. 2014, 20:31
Localisation : PARIS

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par DELAHAYE » 10 juil. 2015, 10:57

Moi je serais plutôt une adepte de l'éducation positive,le principe me séduit .Néanmoins je crains m'engouffrer dans une spirale laxiste en ne m'appuyant que sur ces principes d'éducation.
Valoriser et encourager le bon comportement me parait indispensable pour éduquer son chien dans la bienveillance.
Et lorsque mon chien dépasse les bornes,lorsqu'il outrepasse ses droits,lorsqu'il ne veut pas obéir,qu'il veut obtenir ce qu'il désire en grognant...je dois le punir tout de même.

Moi j'ai pratiqué l'éducation permissive durant 6 ans avec Chouchou et cette éducation ne lui a pas correspondu.
Kiki a eu droit à cette éducation"positive" durant 7 ans et elle a bien fonctionné.Mon Kiki est sage comme tout.Je n'ai jamais donné une seule fessée à Kiki,il n'est jamais allé au coin dans une pièce tout seul et je ne gronde jamais mon Kiki très fort.
Mon Kiki a complètement adhéré à cette éducation dite "positive"car il comprend très vite les choses.Kiki n'est pas têtu,c'est un gentil petit chien et il ne veut pas obéir par la contrainte.Kiki aime être éduqué avec beaucoup de douceur,de bienveillance et avec ...des gâteaux!

Moi j'estime que chaque chien est différent et un mode d'éducation fonctionnera pour l'un mais ne fonctionnera pas pour l'autre.

Avatar de l’utilisateur
DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2313
Inscription : 15 sept. 2014, 20:31
Localisation : PARIS

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par DELAHAYE » 10 juil. 2015, 11:00

Jessyetmoi a écrit :Merci pour cet article :wink: :wink: Il m'intéresse vraiment :)
Je vais d'ailleurs ouvrir un post cet après-midi ou ce weekend selon car Lou-Ann a découvert qu'elle savait aboyer et grogner :roll: :roll: Et ça lui plait 8) 8)
Chouchou déteint sur certains bébés du forum ? :lol: :lol: :lol:
Moi ça me plait beaucoup de lire ce genre de message!Je me sens moins seule...! :lol:

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par houitie » 10 juil. 2015, 11:42

Ici mes chiennes sont en méthode positive mais je sais dire non, je sais me facher aussi, elles sont aussi punies quand ça va trop loin. Positif ne veut pas dire de tout laisser faire.
Par exemple Délice dépasse souvent les bornes quand ça sonne à la porte. Elle aboit et saute sur les gens qui arrivent.
Bon et bien elle voit que chaque action a une conséquence. Elle aboit? ok la porte ne s'ouvre pas et elle retourne dans le salon. Elle se tait = la porte s'ouvre. (bon pour les aboiements je dois tester une autre méthode aussi mais pas encore eu le temps, vive les vacances je vais m'y mettre).
Le matin elle me réveillait sans cesse à 7h45 (heure de l'ouverture de son box pendant plus de 5 ans à l'élevage). J'ai tenté de l'ignorer mais elle aboyait sans cesse pendant 1h30 sans souci. Donc on a changé de méthode. Elle aboit ok, elle va dans le couloir et je ferme la porte. Elle se tait elle a le droit de dormir sur la descente de lit jusqu'à mon réveil. Elle a vite compris qu'il fallait éviter de me réveiller si elle voulait rester dans la chambre.
Donc il y a des limites, il y a des punitions et en prime elle comprend pourquoi elle est punie.
Tu vois il y a 3-4 jorus elle a tenté de recommencé à me réveiller le matin. Elle a vu que je commencait à me lever hop elle a filé dans le couloir toute seule, je n'avais plus qu'à fermer la porte. Depuis à nouveau le silence le matin, c'était juste un test pour savoir si les règles avaient changé.

Avatar de l’utilisateur
Laurence & Jessy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 736
Inscription : 12 avr. 2015, 10:25
Localisation : Mâcon (71)

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par Laurence & Jessy » 10 juil. 2015, 12:47

Avec Jessy , c'est aussi l'éducation positive. Au vu des problèmes de comportements que j'ai rencontré avec lui, on a énormément progressé avec son éducatrice par cette méthode.

Merci pour ton partage! :)

Avatar de l’utilisateur
Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4740
Inscription : 08 sept. 2013, 13:23
Localisation : Chenôve

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par Ioda » 10 juil. 2015, 17:39

La récompense peut aussi être la flatterie.
Bon en fait je crois qu'il faut un peu de tout, marquer son contentement et son mécontentement.
Pour les aboiements on m'avait indiqué qu'il fallait apprendre au chien à aboyer sur demande. Donc dans la situation présente, tu ne demande pas l'aboiement le chien se tait. Ok c'est très théorique et j'y suis pas arrivé, mais pour ceux qui travail régulièrement leurs chiens en club ça doit être réalisable :wink:
Martial & Ioda
Image

Avatar de l’utilisateur
Fripouilliou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 124
Inscription : 05 juin 2015, 17:46
Localisation : Limoges (Dept 87)

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par Fripouilliou » 12 juil. 2015, 16:38

Merci pour ton article, j'adhère à 100 % à la méthode positive. Je pratique aussi le clicker pour enseigner des petits exercices d'obérythmée :)

Avatar de l’utilisateur
eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1879
Inscription : 23 sept. 2010, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par eyko » 15 juil. 2015, 12:10

Voilà pourquoi je n'aime pas cette méthode !!
Méthode à la mode !!
Un chien comme un enfant a besoin de règle et surtout de limite.

Quelqu'un qui pratique le positif ne dit pas NON à son chien car soit disant ce n'est pas constructif pour le chien... pour moi c'est de la bétise pure.

Le NON n'est absolument pas frustrant pour le chien (bien qu'un chien bien éduqué doit accepter la frustration. Ca s'apprend).
Les miens savent très bien que le NON n'est pas une menace mais juste une interdiction.

Perso j'utilise certaine technique d'éducation positive pour apprendre certaine chose à mes chiens. Mais jamais je n'utiliserais cette méthode à 100 % car moi c'est le pays des bisounours.

Un chien a besoin de cadre et non de liberté totale dans son comportement.

En ce qui concerne la friandise, voilà comment je procède:
J'utilise certaine technique de cette méthode comme le clicker, mais ce qui est sur c'est que ce n'est qu'un passage. Mes chiens apprennent avec le clicker et donc la friandise mais le but final c'est de faire sans tout ca.

Mon avis la dessus c'est que pour un chien très cool comme un chien méchant le positif à 100% n'est pas une bonne méthode.
Image

Avatar de l’utilisateur
sashka
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Inscription : 21 mai 2015, 12:18

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par sashka » 15 juil. 2015, 12:54

Gétro comprends très bien le non
il n'est pas frustrer
il connaît les interdits la preuve avant il me regarde pour voir si il a le droit
Image Image Image
Getro est arrivé dans notre foyer le 27/03/2015

Avatar de l’utilisateur
DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2313
Inscription : 15 sept. 2014, 20:31
Localisation : PARIS

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par DELAHAYE » 15 juil. 2015, 21:20

Moi je n'ai pas enseigné le NON à mon Chouchou.J'étais en "méthode positive" durant 6 ans!!!!

Ne pas enseigner le NON à son chien signifie pour lui "je peux faire tout ce que je veux!".
Chouchou a maintenant 7 ans et ne réagit pas lorsque je dis "non" car je ne lui ai pas enseigné bébé.
Aujourd'hui je reconnais avoir fait une erreur .
Je tente de réparer et ce n'est pas facile tous les jours.
C'est plus aisé d'apprendre que de désapprendre!
Cela eut été plus facile d'enseigner à Chouchou le NON que de lui désapprendre le OUI à tout!

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par houitie » 16 juil. 2015, 08:12

Ce serait bien que mamibabou viennent donner son avis sur la question vu qu'elle a vu mes chiennes et sera donc bien plus objective que moi sur la question et vu que je lui ai montrer des petites choses pour ses chiens.

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par houitie » 16 juil. 2015, 08:15

Eyko je crois par contre que tu n'as rien compris à la méthode positive...
mais bon je l'ai expliqué déjà beaucoup de fois donc je ne reviens pas dessus.

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15862
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Les limites de l'éducation canine positive !

Message par Lybaye » 16 juil. 2015, 08:51

Moi je ne suis pas de méthode et je ne me pose pas tant de questions :D :D je fais à ma manière :D :D j'ai toujours eu des chiens et je pense les avoir bien éduqué, le "non", le "stop" et le pas "toucher" ills connaissent, bien sur ils leurs arrive de faire des bétises, oui oui :lol: :lol: surtout Boubou, (il est né avec, mon petit diable) je dispute sans crier et sans exagération, le coin ils ne connaissent pas car jamais pratiqué, ils connaissent "file au panier" quand je leur dit d'une voix un peu sec et ferme, Mamounette n'est pas contente, :cry: vite ils file,
Je ne suis pas un gendarme pour autant mais ils savant que c'est moi qui décide.
Je n'achéte pas mes chiens avec des friandise, ils n'en ont pas chaque fois qu'il y a un toilettage ou autre, je préfère leurs faire, bisous et caresses, une friandise de temps en temps suffit; :P :P
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Répondre