Méthodes d’éducation positive : la punition négative

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Méthodes d’éducation positive : la punition négative

Message par houitie » 27 juil. 2015, 11:21

Méthodes d’éducation positive : qu’est-ce que la punition négative ?
(parce que éducation positive ne veut pas dire "ne jamais dire non"... )

http://www.canissimo.fr/methodes-deduca ... ative-1719

Aussi appelée P- dans le jargon « scientifico-branchouille » de l’éducation moderne (que je n’apprécie pas trop, d’ailleurs. Le jargon, pas l’éducation moderne !), la punition négative, malgré son nom aux consonances barbare, est un moyen de faire disparaître en douceur un comportement non désiré. Elle réside tout simplement dans le fait de montrer au chien que s’il persiste dans son mauvais comportement, on lui retire un élément de plaisir qu’il convoite.

Exemple tout simple : si je reprends un article précédent sur la marche en laisse, la méthode qui consiste à s’arrêter ou à faire demi-tour lorsque le chien tire est de la punition négative. Il veut aller vite tout droit pour arriver à l’endroit qu’il aime ? On lui montre que plus il tire, moins il y arrive vite. Si, au contraire, il est à notre rythme et se plie à « nos règles », il y arrive plus vite.

Le chien se jette sur la porte pour sortir dans le jardin ? On lui demande de s’asseoir, on ouvre la porte, et dès qu’il se lève, on ferme la porte (sans lui écraser la truffe au passage, sinon, ça serait de la « punition positive » – je vous expliquerai ça dans un prochain article). C’est de la punition négative : on lui retire l’espoir d’arriver au jardin tant qu’il n’adopte pas le comportement souhaité (être calme et/ou assis).

Le chien saute pour avoir sa balle et on la lui refuse tant qu’il n’est pas assis ? Punition négative ! Le chien insiste pour avoir des caresses et on l’ignore tant qu’il n’est pas calme ? Punition négative !

Bref, vous voyez, nous sommes tous comme M. Jourdain, et nous faisons souvent de la P- sans nous en rendre compte !

Voici une petite vidéo qui illustre le mécanisme dans un processus d’apprentissage.

Je fais un jeu avec mes chiennes, qui sont des gourmandes de niveau international et se damneraient pour une pauvre croquette (ou un vieux bout de pain, ou de la mort aux rats !). Le but du jeu : à l’ordre « apporte », m’apporter un jouet posé dans une gamelle de croquettes, sans se goinfrer de croquettes au passage ! L’objectif n’est pas de ne pas toucher les croquettes (je ne leur dis d’ailleurs jamais « laisse » ou « pas toucher »), il est simplement d’exécuter l’exercice demandé (apporter le jeu) sans être détourné par une distraction (les croquettes). Bien sûr, je me suis assurée avant qu’elles comprenaient et exécutaient parfaitement l’ordre « apporte ».



Analyse de la vidéo

La première fois, Yéti s’exécute parfaitement. La deuxième, elle déplace une croquette avec le jouet. La situation a changé, la tentation est forte. Elle hésite, puis prend finalement l’initiative de manger la croquette plutôt que de m’apporter le jouet. Tranquillement, je lui dis « non », je prends la laisse (sans tirer) et je l’amène (gentiment) dans une autre pièce. En gros, elle a voulu gagner une croquette, mais ce qu’elle a perdu est bien plus important : elle m’a perdue moi, mon attention, le jeu, notre interaction.

A son retour, elle fait du zel : elle n’ose même plus approcher l’assiette, de peur que cela la coupe encore une fois du jeu. Je dois la rassurer en lui réexpliquant l’objectif.

Evidemment, cela ne peut marcher que lorsqu’on a une relation très saine et positive avec son chien, qui doit nous préférer à une croquette, et même à une poignée de croquettes (ou de jambon, ou de gruyère)… Si le chien s’en fiche de nous ou de jouer avec nous, il préférera de loin la croquette, surtout s’il est aussi goulu que mes chiennes.

Remarquez que je ne dis jamais « laisse », je ne hausse pas le ton (je n’ai fait aucune coupure au montage et je n’ai pas modifié le son). Je laisse la chienne faire sa propre expérience.

Pampa, qui connaît déjà l’exercice, ne se fait pas avoir… D’autant plus qu’elle sait que si elle fait bien, elle y aura accès, à ces fameuses croquettes !

Bref, j’espère vous avoir convaincu que l’efficacité de la punition négative, bien plus efficace qu’une gesticulation ou une vocifération du type (Attends ! Descends ! Non ! Pas toucher ! Pas sauter !) qui a plus tendance à exciter le chien qu’à le canaliser. Avec la P-, on attend une réelle compréhension du chien, qui choisit de collaborer. Et une fois qu’il a réfléchi pour trouver la solution, celle-ci sera bien mieux acceptée, et donc bien plus stable sur le long terme.

Source : http://www.canissimo.fr/methodes-deduca ... ative-1719

Avatar de l’utilisateur
DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2313
Inscription : 15 sept. 2014, 20:31
Localisation : PARIS

Re: Méthodes d’éducation positive : la punition négative

Message par DELAHAYE » 27 juil. 2015, 13:32

C'est peut-être bien cette méthode mais franchement je n'arriverais jamais à la mettre en pratique car j'ai trop de mal avec la frustration.
L'éducation négative ne me correspondrait pas car je cède un peu aux caprices de mes bébés . :roll:

Par contre dans l'absolu j'adhère à l'éducation positive mais malheureusement elle ne fonctionne qu'avec Kiki.Avec Chouchou l'éducation positive(pratiquée durant 6 ans!!) a fait de lui un petit chien roi.C'est mon chien qui décide de tout et puis les bêtises,les caprices il peut se lâcher puisqu'il ne sera pas grondé ni puni!!! :lol:

Mon Kiki a quant à lui été très réceptif à cette éducation positive,il est très sage et je n'ai jamais à le gronder fort ni à le punir.Kiki n'a jamais été puni de sa vie.
Grâce à l'éducation positive(par les friandises...!)Kiki a appris à rester dans son panier quand je mange,à prendre son bain sans faire de cinéma et à être bien sage.
Kiki a aussi appris à faire la danse grâce aux friandises.Il sait faire assis,couché,pas trop bouger et plein d'autres trucs.

Merci Houitie pour tes infos sur l'éducation.

Avatar de l’utilisateur
Laurence & Jessy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 736
Inscription : 12 avr. 2015, 10:25
Localisation : Mâcon (71)

Re: Méthodes d’éducation positive : la punition négative

Message par Laurence & Jessy » 27 juil. 2015, 18:45

Même méthode d'éducation avec Jessy, très efficace quand il tire en laisse . :)

Avatar de l’utilisateur
eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1879
Inscription : 23 sept. 2010, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Méthodes d’éducation positive : la punition négative

Message par eyko » 31 juil. 2015, 19:43

Et oui lorsque le chien ne gère pas bien la frustration ben cette méthode n'est pas adapté.

Ce n'est pas du tout une mauvaise méthode juste moi j'apprend à mes chiens la signification du NON, pas bougé, descend... Les chiens ne s'en porte pas plus mal.

Cette méthode de punition négative est souvent utiliser pour l'obéissance... Perso je l'utilise beaucoup. Par contre pour l'éducation je l'utilise pas trop car pour moi le NON est très important.

Par contre je veux rectifier un truc, dans la méthode positive on utilise JAMAIS le NON...
Image

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: Méthodes d’éducation positive : la punition négative

Message par houitie » 31 juil. 2015, 22:05

Non Eyko, ça c'est ta façon de voir l'éducation positive... ou l'éducation positive d'il y a dix ans mais clairement pour bosser avec plusieurs éducateurs en positif nous disons TOUS non... et nos chiens connaissent le non...
Cet article vient d'ailleurs de la cynothèque... site méthode positive à 100% et tenu par une éducatrice en positif : Corinne Martin (vous pouvez la suivre sur FB).

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Méthodes d’éducation positive : la punition négative

Message par Lybaye » 01 août 2015, 06:26

J'ai vu la vidéo en ce qui concerne les aboiememts pour les coups de sonnette, cette méthode à l'air bien, c'est sur que détournée avec une poignée de croquettes sa marche, moi pas de sonnette mais quand les invités arrive ils jappes assez fort pour dire bonjours et se calme au bout d'un moment, faudrait que j'essaie pour voir si sa marche,
Pour les BaBou j'ai toujours dit "Non, Stop, pas toucher" mais comme j'ai dit je ne pratique aucune méthode juste mon instinct d'éducation
Je prendrais le temps de tout lire pour m'informer dés que j'aurais un moment :wink:
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fripouilliou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 124
Inscription : 05 juin 2015, 17:46
Localisation : Limoges (Dept 87)

Re: Méthodes d’éducation positive : la punition négative

Message par Fripouilliou » 01 août 2015, 18:55

Je pense que le "non" et le "pas" sont nécessaires pour faire comprendre au chien ce qu'il peut ou ne peut pas faire. La punition est fonction du ton de la voix et je pense toujours à dire que c'est bien et récompenser au besoin quand le chien a compris :)

Avatar de l’utilisateur
DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2313
Inscription : 15 sept. 2014, 20:31
Localisation : PARIS

Re: Méthodes d’éducation positive : la punition négative

Message par DELAHAYE » 01 août 2015, 20:00

Grâce à l'éducation positive Kiki et Chouchou ont appris à faire plein de trucs:assis,couché,fais la révérence,roule...Ils ont appris aussi qu'ils avaient le droit de ne pas obéir! :lol:
Pourquoi obéir quand on en n'a pas envie après tout?Aucune sanction.Aucune réprimande.
Kiki et Chouchou se sont pris pour les :king: :king: !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Arabella
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 64
Inscription : 15 juin 2015, 10:59

Re: Méthodes d’éducation positive : la punition négative

Message par Arabella » 21 sept. 2015, 00:05

Bonsoir,
Intéressant le sujet. Avec mon couple de bergers allemands j'ai eu du boulot et j'ai fait appel à un dresseur, pour le travail, la marche à pied etc. Le mâle restait à la porte m’attendre faire les courses, position "assis".
Avec Maya les choses sont si simples et belles.Elle à maintenant 6 mois.
Tout va avec des récompenses: les premiers sorties - des rigolades, elle" lisait son courrier" à droite, à gauche, avant, derrière moi.
Après, avec des friandises, elle a appris a marcher a cote de moi.
Je ne lui demande pas de résoudre des algorithmes. Elle a appris par répétition qu'elle doit dormir dans son panier.C'est elle qui se met maintenant dans son couffin , elle m'aboie une fois, en douceur en me regardant "de travers": "bon, tu fais quoi toi, tu ne vois pas que c'est 9 h et 1/2? Amène moi dans la chambre"
Pour les aboiements j'ai dit "non, ça suffit" tout en douceur. J'ai compris que le soir, après le repas elle a besoin d'aboyer 3 fois , sur la terrasse, c'est un rituel, peut-être une communication avec ses copains.Sinon, quand les autres aboient, elle répond une fois, revient vers moi, me regarde en bougeant sa tête pour me demander: " "Je peux ou pas, c'est grave?"
Elle a ses antipathies parmi ses connaissances et c'est rien à faire, elle les aboie.
La télé, autre problème...
Enfin, je la respecte beaucoup car elle a gagnait ce respect. C'est un chien d'accompagnement et pas de travail.
Si elle ne veut pas jouer je respecte comme elle fait avec moi quand moi je ne veux pas jouer avec elle.
J'ai une relation si merveilleuse avec elle. ..
Tout vient naturellement et en douceur.

Arabella
« Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il n'a pas d'âme. »
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
mouamoua
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 823
Inscription : 23 déc. 2014, 20:44

Re: Méthodes d’éducation positive : la punition négative

Message par mouamoua » 26 oct. 2015, 06:56

Je plante mon drapeau

Répondre