Triste et désemparée

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Celenjoy
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2015, 12:18

Triste et désemparée

Message par Celenjoy » 10 sept. 2015, 18:11

Bonsoir,


Je me tourne vers vous, pour des conseils, et témoignages...

J'ai depuis 3 semaines, une petite Mia, elle aura 3 mois le 15, c'est mon premier chien, et je suis perdue, j'ai l'impression que je n'arriverai pas a bien l'éduquer, d'autant plus que je suis face a plusieurs petits soucis, certes normaux, mais je me sens nulle face a eux....

- Je travaille en journée continue, de 7h30 a 16h, j'ai donc investi dans une litière pour chien afin que Mia puisse y faire ses besoins, car je comprends parfaitement qu'elle ne puisse pas se retenir, hors, a chaque fois, elle fait ailleurs, rien n'y fait... Quand je travaille, je la sors, a 7h, elle fait caca et un pipi, je la ressors ensuite à 16h en rentrant, là 1 pipi, ensuite à 18h30/19h, elle fait un pipi et un caca, puis je la ressors à 21h, là, elle ne fait rien du tout. Quand je ne travaille pas, je rajoute une sortie vers 10h, puis une vers 13h, souvent elle ne fait rien.... Par contre, elle fait a la maison, malheureusement n'ayant pas les yeux tout le temps sur elle, c'est a chaque fois quand je ne la vois pas, du coup, pas possible de la gronder, et de lui montrer ou faire.... je ne sais pas comment gérer, et j'ai l'impression qu'a cause de moi, elle ne sera jamais propre.... je passe mon temps a nettoyer, et avoir un chien me semble pas une partie de plaisir....

- Deuxième source de stress pour moi, quand je sors Mia, mademoiselle ne veut pas avancer, elle fait du surplace, on dirait qu'elle n'aime pas se balader! Là aussi, que faire, ça devrait être un moment agréable, un partage... je lui parle, je l'encourage, mais non, si elle avance c'est pour faire marche arrière et rentrer.... Et pour en rajouter une petite couche, quand elle est décidée a avancer, elle essaie de manger tout ce qui passe, que ce soit des pierres, des feuilles, des papiers, des crottes! Et là nouveau problème, je dis non, fermement, enlève ce qu'elle mange, mais elle recommence aussi tôt....

Je l'aime ma poupette, mais je me dis que je suis une bien mauvaise mère pour elle, ça me fait beaucoup de peine....

Avatar de l’utilisateur
Joyetmoi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 486
Inscription : 15 déc. 2014, 20:56

Re: Triste et désemparée

Message par Joyetmoi » 10 sept. 2015, 18:19

C est encore un BB

Ne culpabilise pas

Quand elle fait dehors tu la félicites

3 mois c'est trop jeune pour se retenir longtps

JOY a aussi tendance a bcp jouer en promenade feuille etc

Allez tu es certainement une bonne maman

Mia va être propre dans quelques temps

:D
Joy ma princesse,ma joie , et j espère son bonheur

Avatar de l’utilisateur
Zan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 447
Inscription : 08 janv. 2013, 20:37

Re: Triste et désemparée

Message par Zan » 10 sept. 2015, 19:27

Bonsoir !
1ère chose : ta puce est bien trop petite pour être propre. Tu dois prendre patience pour encore plusieurs semaines.

Ensuite, quand j'ai adopté ma chienne, j'avais des horaires assez compliqués : j'ai acheté un parc à chiot, où je la laissais dans la journée, après avoir tapissé le parc d'alèses. Elle faisait donc toujours sur des alèses, et, encore aujourd'hui, elle y va s'il y en a une qui est par terre :lol:
Je te conseille donc d'investir dans un parc à chiot (ou dans un grande cage).

Pour la balade, je pense que ce qu'elle n'aime pas c'est la laisse : il lui faut le temps de s'y habituer.
Si tu veux partager des petits moments sympas avec Mia, tu peux jouer avec elle : il y a toutes sortes de joujoux, et tu en trouveras forcément qui vous plaisent à toutes les deux.

Avatar de l’utilisateur
siayhan
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3046
Inscription : 13 sept. 2014, 13:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Triste et désemparée

Message par siayhan » 10 sept. 2015, 19:45

Je rejoins ce qui t'a déjà été dit. 3 mois c'est beaucoup trop tôt pour qu'elle soit propre!!
Jayleen a été propre à 5 mois et c'est déjà bien!! Je la sortais jusqu'à 8 fois par jour!
Il faut être patiente, bien la féliciter quand elle fait dehors, ne pas la gronder quand tu ne l'as pas vue faire dedans.
En revanche, je trouve la litière une mauvaise idée. Je connais des gens qui n'ont pas pu défaire leur toutou de cette habitude.
Mets des alèses, des journaux. Vu que tu es absente en journée, l'idée du parc à chiot est une bonne idée pour limiter le périmètre, et c'est sécurisant; de plus.

Pour les balades, mets lui la laisse chez toi, laisse la déambuler avec dans la maison sans que tu ne la tienne. Elle va doucement s'habituer.
N'oublies pas, c'est un tout petit bébé!! Il faut aller doucement!! Votre vie à deux est encore longue, ne désespère pas si vite!! :wink:
Silya, mon amour. Jamais je ne t'oublierai 11/09/2001- 29/12/2014
Image


Ma filleule, Janis
Image

Avatar de l’utilisateur
cimbellyne
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 11642
Inscription : 10 sept. 2007, 18:56
Localisation : Var
Contact :

Re: Triste et désemparée

Message par cimbellyne » 10 sept. 2015, 19:46

moi ce que je ferais...
là où ele fait pipi,si c'est toujours à peu pres au meme endroit: je mettrai à cet endroit là une alese (pas de sable à chat si elle en mange ça peut etre dangereux)
si elle ne fait pas toujours au meme endroit, avec une alese tu poses ton alese de maniere à absorber 1 pipi (donc pas le coté plastifié lol) et tu laisses l'alese donc mise dans le bon sens lol à cet endroit pour qu'elle comprenne que c'est là les wc....
au fur et à mesure tu ameneras ton alese pres de la porte.

pour les sorties: tu emmenes des petites friandises (moi pour l'entrainement en laisse quand ils sont bb j'emmene du saucisson à l'ail) et des qu'elle marche un peu tu felicites et tu donnes une friandise
ne t'inquiete pas elle va vite comprendre et prendre plaisir aux balades!
:wink:

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: Triste et désemparée

Message par houitie » 10 sept. 2015, 19:52

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle région tu es mais je te conseille de faire venir un éducateur canin à ton domicile pour te donner les pistes pour un bon départ avec ton chien.
Celle qui suit mes chiennes fait des visites parfois même avant l'adoption pour donner les bons conseils aux maitres. Une visite pour une vie ça vaut largement le coup !

Je te conseille ceux de cette page qui sont diplomés et reconnus en méthodes positives
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... Z8FcEO4n2s

Avatar de l’utilisateur
Paca
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1574
Inscription : 23 oct. 2012, 18:25

Re: Triste et désemparée

Message par Paca » 10 sept. 2015, 21:33

Ton bébé est bien trop jeune pour être déjà propre. Je sais, ça nous semble long et on a hâte de ne plus "ramasser" et nettoyer sans arrêt mais effectivement, il faut attendre qu'ils aient 5 voir 6 mois (et même plus pour certains) pour que la propreté soit acquise.

Pour la marche en laisse, je crois que le conseil de Claire est très bon : la laisser avec sa laisse dans la maison (il faut que tu sois là hein au cas où elle s'accrocherait quelque part) ainsi elle va s'y habituer.

La patience est la maîtresse des vertus....et avec nos shishis il faut en avoir :wink: :)
Paca & Bree ma tite fusée d'amour

Avatar de l’utilisateur
Celenjoy
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2015, 12:18

Re: Triste et désemparée

Message par Celenjoy » 10 sept. 2015, 23:11

Merci de vos messages, ça réconforte, je sais bien qu'il faut que je sois patiente, et que acquisition de la propreté est longue...

Je me suis mal exprimé, par litière lol je voulais pas dire , une litière pour un chat, non non, c'est un bac éducateur puppy trainer, avec dedans une alèse! Mais bon, elle aime pas du tout, pire lol la coquine, souvent fait pipi tout autour du bac.... Je vais suivre vos conseils, je vais enlever le bac, et laisser que des alèses, c'est vrai qu'elle ne fait qu'a cette endroit là.... Je vais aussi investir dans un parc pour chiot, histoire de délimité un peu le périmètre, parce que là, elle est dans la pièce a vivre qui fait 35 m2.

Les jouets, elle a en , on joue bcp, elle adore ça, elle prend aussi bcp de plaisir a être peigné.
Pour les sorties, en fait, c'est une fois sur deux avec la laisse, et l'autre sans, pour l'habituer a aussi rester prés de moi, le résultat est le même, elle n'aime pas pour autant sortir...Peut être que là aussi, il faut de la patience, elle est encore trop petit pour apprécier une bonne petite balade!

Merci encore à vous,

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Triste et désemparée

Message par Lybaye » 11 sept. 2015, 07:14

Tu va y arrivé et tu n'est pas une mauvaise maman, beaucoup de patience avec ce petit bébé, tu dis qu'elle aime bien se faire peigner, sa c'est super beaucoup de se plaignent que leurs bébés se laisse pas faire, alors fais souvent de petites séances de coiffage et tu en profite pour faire pleins de calins :P :P
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4740
Inscription : 08 sept. 2013, 13:23
Localisation : Chenôve

Re: Triste et désemparée

Message par Ioda » 12 sept. 2015, 07:24

Le parc à chiot sera ton ami :D elle aura son coin :wink:
Pour les promenade, Ioda se mettait sur le dos dès qu'il fallait marcher. C'est là que le club canin m'a bien aidé. A l'école du chiot ils m'ont appris à maintenir l'intérêt de mon chien sur moi. Si elle aime un jouet en particulier, prends le et mets lui devant le nez pour la faire avancer. Tu lui laisses 3 secondes dans la gueule pour la récompenser et tu lui reprends le tout en avançant. Pour le moment il est trop tôt pour la laisser sans laisse, c'est plus une sécurité qu'une contrainte. :wink:
Renseigne toi si tu n'as pas un club près de chez toi, j'étais comme toi Ioda était mon premier chiot et m'a plus éduqué moi que lui :lol!: :lol!: :lol!:
Martial & Ioda
Image

Avatar de l’utilisateur
Live37
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 135
Inscription : 03 oct. 2013, 14:57

Re: Triste et désemparée

Message par Live37 » 12 sept. 2015, 09:29

Juste un petit conseil car je vois que c est ton premier chien, et moi j avais raté cet aspect de l education avec mon premier.
Quand tu pars en le laissant seul surtout ne lui fais pas pleins de calins en guise d'adieux, et quand tu rentres idem essaie de l ignorer pendant quelques minutes même s'il td fait la fête.
Le moment de la separation est source de stress pour eux et s il s aperçoit que c est idem pour toi il va etre malheureux et pleurer tout le temps ou tu seras parti.
C estce qui m etais arrivé et mes voisins savaient a l epoque a quel moment precis je partais ou je rentrais
bon courage pour l education de ta louloute et surtout beaucoup de bonheur avec elle

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Triste et désemparée

Message par La salamandre » 13 sept. 2015, 10:06

A la place de l'alèse ,je met des journaux ,et tout va bien ,mes bébés ont 6 semaines ,et il n'y a plus un seul pipi dans le parc Fait un essaie
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Avatar de l’utilisateur
chamalou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1811
Inscription : 20 juil. 2010, 13:42
Localisation : coly, 24700 le pizou
Contact :

Re: Triste et désemparée

Message par chamalou » 13 sept. 2015, 10:13

chez moi je mets des serpilliéres.. facile a changer et passé a la machine..... j'en ai 1 qui déchire les aleses en 1000 morceaux...
aussi les parcs sont bien puisque 1 chien ne fais jamais pipi dans son dodo, ou trés rarement!

Répondre