c'est l'heure des croquettes!

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
amoslo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Inscription : 26 août 2015, 08:56
Localisation : Metz

c'est l'heure des croquettes!

Message par amoslo » 21 nov. 2015, 18:11

Bonjour,
ce petit message pour vous demander votre avis car j'ai du mal à décrypter le comportement d'un de mes shih shih quand viens l'heure des croquettes.
Oslo, 2 ans, n'est pas très gourmand ( des croquettes parceque pour les ptits gâteaux, petits bouts de fruits, fromage...il est jamais le dernier).voilà ce qu'il se passe avec Marty ( 7 mois) lorsque je pose les gamelles dans la cuisine:
La gamelle d'Oslo est toujours posée en premier, Marty n'y touche pas, il attend de son côté de la cuisine que je pose sa gamelle.
Olso boude sa gamelle systématiquement et regarde de loin ce qui se passe ( parfois il ne rentre même pas dans la cuisine.)
Marty lui fait un cirque pas possible mais pour obtenir sa gamelle il doit se mettre "couché" ( ce qui lui coûte beaucoup car LUI il est goinfre de tout)
Quand Marty a fini de dévorer sa ration, il essaie toujours d'aller du côté de la gamelle d'Oslo et c'est là que celui-ci déboule en aboyant une fois super fortement et qu'il commence seulement à manger .
Parfois Marty arrive à lui voler une croquette ou deux avant que j'arrive à le rattraper.Il n'y a jamais de bagarre mais Marty est encore petit.
Je ne sais pas si il y a un rapport de dominance entre les 2 à ce moment là.J'ai presque l'impression qu'Oslo attend ce moment pour faire peur à Marty , car c'est systématique.
Si je les nourris séparément,l'un après l'autre Olso ne mange pas!
ça ne me pose pas de problème pour le moment mais j'aimerai comprendre ce qui se passe entre eux à ce moment précis.Avez vous une idée?Merci pour vos réponses :D

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32729
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: c'est l'heure des croquettes!

Message par Jessyetmoi » 21 nov. 2015, 21:31

Je ne sais pas ce que ça veux dire ! Je pense que même si il n'a pas fait, il protège sa gamelle !
J'ai la même chose à la maison mais à l'inverse de toi. Lou'Ann, 11 mois, n'est pas une grosse mangeuse mais si Elyse, bonne fourchette et 13 ans, s'approche de sa gamelle dont elle ne s'occupait pas, elle se met vraiment en colère !!!!!
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15859
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: c'est l'heure des croquettes!

Message par Lybaye » 21 nov. 2015, 21:37

Même s'il ne mange pas tout de suite, il protège sa gamelle, "pas touche" :D :D
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
zabelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 487
Inscription : 29 juin 2015, 20:35

Re: c'est l'heure des croquettes!

Message par zabelle » 22 nov. 2015, 10:43

il s'est que c'est sa gamelle et donc pas touche

Avatar de l’utilisateur
amoslo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Inscription : 26 août 2015, 08:56
Localisation : Metz

Re: c'est l'heure des croquettes!

Message par amoslo » 23 nov. 2015, 20:37

Merci pour vos réponses, son pas touche n'est absolument pas efficace et je suis obligée de faire un peu la police de la croquette, sinon Marty lui mangerait tout

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: c'est l'heure des croquettes!

Message par houitie » 23 nov. 2015, 22:13

C'est peut être justement parce que tu fais trop la police que le 'pas touche' ne fonctionne pas? Une remise en place dans les règles et il devrait ne pas oublier. (bien sur en surveillant du coin de l'oeil).
Ici Hestia se précipite sur la gamelle tandis que Délice ne se lève même pas pour aller manger. Puis quand Hestia a terminé elle va dans le salon (ou est la gamelle de Délice) et là Délice daigne se lever et aller croquer ses croquettes (ou sa ration barf) juste sous le museau d'Hestia qui attend sagement en salivant. Elles se sont mis d'accord et c'est le rituel, je laisse faire. De temps en temps Hestia essaye de mettre le nez dedans, Délice fonce sur elle et hop elle recule. Il faut savoir que Hestia fait 22kg et Délice 7.5kg donc si elle voulait...

Avatar de l’utilisateur
mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 8650
Inscription : 18 févr. 2013, 15:02

Re: c'est l'heure des croquettes!

Message par mamibabou » 24 nov. 2015, 23:06

Je ne peux pas donner de conseils. J'ai deux goinfres qui dévorent leurs croquettes en 15 secondes, chacun dans une pièce (pas fermée) et une fois finie, ils s'empressent en se croisant d'aller voir s'il ne reste pas quelques miettes.
En se croisant, parfois quelques grognements mais sans gravité. Je ne m'en occupe pas mais je surveille quand même.
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15859
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: c'est l'heure des croquettes!

Message par Lybaye » 25 nov. 2015, 06:57

Maryse, c'est pareil pour les BaBou, des morfalous qui ne laisse rien dans leurs plats, :D :D ils vont voir si la gamelle de l'autre est bien vide, un coup de langue dans le plat, on sait jamais s'il reste une croquette, :lol: :lol: :lol: le tout sans grognement Baya est cool il laisserait même manger ses croquettes à Boubou, il s'assoit et regarde mais Mamounette veille, :D :D
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
amoslo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Inscription : 26 août 2015, 08:56
Localisation : Metz

Re: c'est l'heure des croquettes!

Message par amoslo » 27 nov. 2015, 20:27

Bon,j'ai essayé d'être moins présente et voilà ce qui s'est passé ce matin:
Gamelle d'oslo à terre d'un côté de la cuisine: Oslo s'approche mais ne mange rien
Gamelle de Marty à terre de l'autre côté : Marty se met bien couché comme je lui ai appris puis à mon signal fonce sur la gamelle, il se stoppe au bout de 30 secondes sans avoir fini et fonce sur celle d'oslo qui est à l'autre bout de la cuisine
Oslo pas content lui tombe dessus en grognant ( méchant quand même) et le choppe un peu au dessus du cou mais Marty n'en a rien eu à faire du tout, ruade dans les gamelles, Oslo qui s'énèrve sans que ça serve à quoique ce soit, je me dis que ça va mal tourner cette histoire
là j'avoue, j'ai sorti le girophare et je suis intervenue : j'ai enlevé Marty de la gamelle d'OSLO , il avait réussi à en dévorer la moitié!

de toute façon, si je fais manger Oslo séparément il ne touche pas sa gamelle donc je vais continuer à guetter
J'en viens presqu'à me demander si Marty mange assez tellement il est goinfre: il a toujours l'air affamé

Répondre