Culpabilité d'absence

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guizmoetso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 288
Inscription : 31 janv. 2016, 17:04

Culpabilité d'absence

Message par Guizmoetso » 05 mars 2016, 18:27

Bonjour

J'écris ce post mais s'il vous plait je ne veux pas de jugement.
Je sais que je le savais avant de prendre loulou. J'ai toujours eu des adultes qui savaient rester seuls dans la journée pendant que je travaille.
La je culpabilise beaucoup pour mon bébé. Je n'ai pas possibilité de rentrer chez moi entre deux donc ca le fait rester seul pendant 9h tout les 3-4 ou 5jours. J'ai des horaires décalés donc je suis la le matin ou l'apres midi mais l'amplitude horaire est la même. Je le sors le matin et je le sors quand je rentre et je joue avec lui des que je peux.
Je sais qu'il y a des gens qui sont contre ca et d'autres qui le pratiquent quand même.
Mais j'éprouve une très grande culpabilité à ca et je n'ai pas les moyens pour employer quelqu'un.
Voila :-(

Avatar de l’utilisateur
Zan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 447
Inscription : 08 janv. 2013, 20:37

Re: Culpabilité d'absence

Message par Zan » 05 mars 2016, 18:32

Bien sûr, ce n'est pas l'idéal, mais je pense que ce qui compte c'est la qualité du temps que tu passes avec lui.
Quand tu es à la maison, sois là pour lui, joue avec lui, câline-le, apprends lui des choses nouvelles.
Il a besoin de ça.

Ne culpabilise pas trop, il y a bien trop de chiens qui souffrent vraiment pour que tu te rendes malade pour cela.

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32729
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Culpabilité d'absence

Message par Jessyetmoi » 05 mars 2016, 19:40

Je sais que c'est un peu long mais la qualité du temps que tu passes avec lui est primordiale ! Surtout, essaye de ne pas trop te culpabiliser car il ressent ton désarrois et pourrait en être triste !
Quand tu es avec lui vous passer de super moments et ton bébé se sait aimé, c'est cela qui compte :3012061:
Gros bisous à vous deux :21010722:
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Guizmoetso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 288
Inscription : 31 janv. 2016, 17:04

Re: Culpabilité d'absence

Message par Guizmoetso » 05 mars 2016, 20:10

Merci vous m'aidez beaucoup :-)
Oui je joue j'essaye de le defouler et d'essayer de conserver mes mains ^^
Pour l'instant il a l'air d'être calme quand je suis pas là, je sonde régulièrement le voisin

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15859
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Culpabilité d'absence

Message par Lybaye » 05 mars 2016, 20:19

Peux-être une voisine ou une amie pourrait passer le voir :wink:
sinon sécurise bien l'endroit ou tu le laisse si c'est à la cuisine tu enlève les poubelles et tout ce qui pourrait être dangereux, :lol: :lol:
Ne t'inquiète pas, quand on est pas la souvent les toutous dorment, :D :D
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Guizmoetso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 288
Inscription : 31 janv. 2016, 17:04

Re: Culpabilité d'absence

Message par Guizmoetso » 05 mars 2016, 20:37

Non personne je connais pas le voisinage et mon voisin du dessous a un soucis aux jambes. Et puis j'aurais du mal à demander un service pareil sans dédommagement derrière.
Oui tout est sécurisé il a la salle de bain et couloir il peut courrir à l'aise lors de ses quart d'heure

Avatar de l’utilisateur
Guizmoetso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 288
Inscription : 31 janv. 2016, 17:04

Re: Culpabilité d'absence

Message par Guizmoetso » 05 mars 2016, 20:38

Et quand il sera plus propre et un plus adulte et que j'aurais tout débarrasser il aurait la chambre aussi

Avatar de l’utilisateur
siayhan
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3046
Inscription : 13 sept. 2014, 13:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Culpabilité d'absence

Message par siayhan » 05 mars 2016, 20:53

Sophie, cesse de te culpabiliser autant! Nous sommes majoritaires à devoir travailler!
Guizmo ne t'en veut pas de partir travailler; il serait même bien incapable de dire si tu pars une heure ou 9 heures...
Il est bébé, tu as envie de rester avec lui tout le temps; c'est bien normal. Mais ne te culpabilise pas de devoir travailler, vivre ta vie, sortir.
Tu t'occupes de lui, tu l'éduques, tu le câlines quand tu es là. Tu construis votre relation au jour le jour malgré ton emploi du temps.

Si seuls les gens qui ne bossent pas devaient avoir des chiens, il y aurait beaucoup beaucoup moins de chiens en France (et beaucoup trop en refuge...).

Et tu verras, il sera là bien trop vite, le moment où petit Guizmo sera devenu grand. Et tu t'en voudras d'avoir pollué ces moments avec bébé par des pensées négatives.

Il t'aime, tu l'aimes et c'est ça le principal!!
Silya, mon amour. Jamais je ne t'oublierai 11/09/2001- 29/12/2014
Image


Ma filleule, Janis
Image

Avatar de l’utilisateur
jacline
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2545
Inscription : 07 nov. 2015, 07:40
Localisation : Saint Nazaire 44

Re: Culpabilité d'absence

Message par jacline » 06 mars 2016, 09:06

Bonjour,

Je te comprends car j'ai moi-même de la peine à laisser ma Lilou chaque fois que je pars même pour une courte durée
.Et je ne travaille plus !

Je crois que culpabiliser ne fait qu'inquiéter le chien qui va ressentir ton inquiétude et la prendre à son compte.

Quand je pars, je lui mets la radio (faible puissance)
Si elle risque d'être dans le noir, j'ai mis un programmateur sur une lampe qui s'allume ainsi à la nuit tombante .

Je sais que les chiens n'ont pas conscience de la durée du temps qui passe .

Il doit être si heureux de te retrouver le soir.

Promener sont chien dehors favorise le lien social, j'ai fait connaissance avec des voisines et on se rend service pour nos chiens.
Il y a même une voisine qui ne peut prendre la responsabilité totale d'un chien mais qui adore les promener. Elle a commencé avec la chienne d'une voisine (qui était immobilisée après une opération).
depuis elle continue et passe régulièrement la chercher pour la promener.
Elle le fait bénévolement car cela égaie sa promenade.

Bon courage
Jacline

Avatar de l’utilisateur
amoslo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Inscription : 26 août 2015, 08:56
Localisation : Metz

Re: Culpabilité d'absence

Message par amoslo » 06 mars 2016, 09:57

Je comprends vraiment ce que tu ressens. Lorsque j'ai eu Oslo, j'avais la possibilité de travailler chez moi, il restait peu tout seul, et puis à la suite d'une mutation, je n'ai plus pu travailler à mon domicile et Oslo a du apprendre à rester seul pendant 9heures aussi.
Au début, ça me rendait malade, je me disais qu'il était mal sans moi, qu'il devait s'ennuyer, que je le rendais malheureux...et puis une collègue m'a dit un jour qu'elle s'imaginait qu'à mon départ mon chien se disait "ouf, elle est partie, je vais enfin pouvoir profiter de la maison sans mes maîtres"
ça m'avait bien fait rire de penser à mon chien comme à un ado qui a besoin d'être seul..
j'ai pris un deuxième shih shih depuis quelques mois et là c'est l'équilibre complet.

Dis toi qu'il se repose bien quand tu pars, qu'il t'attend.
Le matin, je fais une heure de promenade avant de partir (par tous les temps) quand on rentre, ils sont bien fatigués,je suis persuadée, qu'ils dorment comme de gros bébés jusqu'au moins midi.

Avatar de l’utilisateur
Guizmoetso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 288
Inscription : 31 janv. 2016, 17:04

Re: Culpabilité d'absence

Message par Guizmoetso » 06 mars 2016, 20:01

Ah ah pas mal ca :-) maintenant je vais me dire qu'il se dit qu'il va pouvoir monter son panda tranquille mdrrr
Merci pour vos réponses en tout cas ca me fait beaucoup de bien ^^
Quand je pars je laisse la télé qui s'éteint au bout d'un moment. Je ne sais pas si ca l'aide. Je crois des voisines qui ont des chiens mais on parle peu.

Avatar de l’utilisateur
Hiroo et Lo Shen
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3545
Inscription : 16 mai 2012, 13:45
Localisation : Boves (80)

Re: Culpabilité d'absence

Message par Hiroo et Lo Shen » 07 mars 2016, 16:26

Je comprends ce que tu ressens, mais ne culpabilise pas lorsque je travaillais, je partais à 8 h et rentrais à 17 h donc mes chiens étaient tous seuls pendant 9 h mais cela ne les perturbaient pas, ils n'aboyaient pas, je l'aurais su car j'étais en appartement et avec deux gros chiens. Par contre je passais beaucoup de temps avec eux lorsque j'étais à la maison. Si toutes les personnes qui travaillent ne pouvaient pas avoir de chiens et bien on ne serait pas nombreux à en posséder. Le principal c'est qu'il soit heureux, et personnellement vu comment tu en prends soin je pense qu'il doit l'être :wink:

Aujourd'hui je suis en retraite, et j'aime pas les laisser tous seuls, surtout qu'il y en a une qui me fait bien comprendre que je devrais toujours l'emmener :roll: alors je leur mets la télé sur la chaine des chiens TV Dog, je sais, je suis un peu gaga mais bon ça me déculpabilise même si je me dis que les chiens n'ont pas la notion du temps (ce que je sais pertinemment) et qu'ils dorment quand je suis partie :wink:
Nelly et mes deux amours mon petit Hiroo et ma petite Lo Shen

https://www.facebook.com/nelly.autin.7

Avatar de l’utilisateur
sandra51
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 155
Inscription : 24 nov. 2013, 13:45
Localisation : Marne - 51

Re: Culpabilité d'absence

Message par sandra51 » 08 mars 2016, 13:10

Ne culpabilise pas. Beaucoup de chiens restent seuls la journée. Le principal c'est que tu t'occupe de lui lorsque tu est la. ;)

Répondre