Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par Fanny & Maya » 18 janv. 2017, 13:48

Bonjour à tous, je vous explique la situation

Samedi Maya arrivera à la maison elle aura 2 mois et demi.

Je suis actuellement en arrêt maladie suite à une opération, je pourrais donc commencer l'apprentissage de la propreté tranquillement ainsi que son éducation avec nous.

Je sais qu'à ma reprise du travail, le fait d'avoir été présente tout le temps posera problèmes par rapport à l'attachement. J'ai donc déjà prévue de m'absenter pour qu'elle puisse apprendre que je reviens toujours, aller faire des courses, chercher le courrier, sortir voir du monde, etc... Egalement j'ai un étage où elle n'aura pas accès, les marches sont ouvertes et les barres de la rembarde en haut sont très espacées j'ai trop peur de l'accident, c'est si vite arrivé, tant qu'elle est petite elle restera en bas.

Je souhaiterai avoir des avis sur ce que je peux faire en plus de tout ça et ne doit pas faire pour pas qu'elle souffre de mon absence lors de ma reprise,pour qu'elle ne se mette pas à aboyer ou à devenir destructrice. Ma reprise est normalement prévue à partir du 17 février selon ce que le chirurgien me dira.

Merci pour vos lectures et futures réponse :)
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
la milady
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1042
Inscription : 20 janv. 2014, 16:48
Localisation : Landes à sainte marie de gosse 40390
Contact :

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par la milady » 18 janv. 2017, 16:44

Tout cela est très bien :) ,peut-être rallongée votre absence pour une matinée entiere.
Mais je ne suis pas une bonne conseillère :? ,je suis toujours à la maison,mais les Filles du forum te donnerons de très bon renseignement:) ,certaine sont en activité :D .
Surtout pas de panique en principe tout se passe très bien.Bon courage pour votre santé :D
http://delamilady.chiens-de-france.com/shih-tzu.html
Image Image
"Ce n'est que quand l'homme aura de la compassion pour tous les êtres vivants,qu'il pourra se dire noble."
BOUDDHA

Avatar de l’utilisateur
Nathalie G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 16165
Inscription : 29 janv. 2010, 20:27
Localisation : Aubin neufchateau Dalhem (liege)

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par Nathalie G » 18 janv. 2017, 19:50

Guismo est arrivé un mercredi après midi et le jeudi matin on partais tout les deux au travaille comme c'était notre premier chien on n'a jamais pensé qu'il lui faudrait un moment d'adaptation la porte de la cuisine s'en souvient mais bon pas de voisin pour nous prévenir car nous habitons une maison 4 façade a la campagne bon courage pour son arrivée
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lelex
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1011
Inscription : 30 nov. 2016, 01:03
Localisation : Thonon les bains

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par Lelex » 18 janv. 2017, 21:03

Je peux peu être t'aider car j'ai été dans la même situation que toi, j'ai eu Mouxy à ses deux mois et je ne travaillais pas (changement de region) ca tombais bien alors j'ai décidé de m'occuper pleinement de son éducation mais savais très bien qu'un jour ou l'autre et bien il faudra de quoi payer les croquettes :lol:

Alors le conseil que je peux te donner, comme tu le fais deja très bien il faut s'absenter petit à petit pour de plus ou moins longues périodes en lui disant toujours les mêmes mots , exemple "je vais en courses tu es sage" et bien sûr je l'ai habitué à mon absence en lui donnant un Kong comme ça je partait tranquille et mes départs étaient synonymes de friandise. Au retour je lui dit toujours c'est bien tu à été sage et je lui donne une friandise.

Étant en appart pour me rassurer vis à vis des voisins je m'étais un Dictaphone sur ma tablette pour l'enregistrer et après écouter si tout c'est bien passé, ca m'a beaucoup aidé car au début je stressais énormément et ne sortais plus :affraid:

Si tu connais tes horaires de boulot tu peux deja l'habituer à sortir à ce moment là aussi

Le jour J arriva j'ai repris un travail et finalement ca c'est très bien passé il a vite compris et oui maman en tenue du boulot aussi tôt ça change donc pareil un Kong quelques mots " maman va travailler tu es sage" Dictaphone et hop

Et bien ca fait 1 semaine et demi que je travail et il es sage comme une image (preuve du Dictaphone :D ) je précise que mon ami rentre entre midi et deux et Mouxy à 4 mois à présent

Ils sont très intelligents nos shishis il faut leur faire confiance ils s'adaptent parfaitement je pensais pas autant :shock:

Voilà c'est un peu long désolée du roman, n'hésite pas si je peux aider :D
Image Image Image


Mouxy dit le "Mouxosor" né le 30/08/16

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par Fanny & Maya » 18 janv. 2017, 21:36

Déjà merci à vous pour vos réponses je me disais bien que j'étais dans la bonne voie mais tout conseil pour améliorer et éviter certaines choses sont bon à prendre. Je suis en appartement donc j'aimerais éviter des discordes avec les voisins et j'aurais des remords de laisser ma petite pleurer toute la journée.
Mes horaires malheureusement sont variables je suis auxiliaire de vie donc ça peut changer d'un jour sur l'autre, en règle général je pars sur les coups de 7h30 j'ai une pause le midi je rentre, sinon je rentre vers 19h30, mais monsieur mon zhomme rentre vers 17h30, donc au plus elle resterait la matinée seule et une petite partie de l'après-midi, à part en cas de coup dur au travail qui ne me permettrait pas du tout de rentrer.
J'ai également vu je ne sais plus où un tapis dans lequel on met les croquettes pour passer l'ennui (je ne sais plus comment ca s'appelle ^^) j'en ai vu au magasin rayon chat mais pas vu pour chien, des points de vue sur ces tapis?
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lelex
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1011
Inscription : 30 nov. 2016, 01:03
Localisation : Thonon les bains

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par Lelex » 18 janv. 2017, 22:47

Moi perso ayant aussi des horaires aléatoires je base tout sur mon homme niveau heure de repas pipi etc comme ça il a un point de repère fixe, tu peux voir pour faire ca aussi si lui a des horaires fixes.

Elle ne restera pas longtemps toute seule l'après midi c'est bien et puis en général quand ils ne sentent pas notre présence ils sont calmes et dorment la matinée, ronfles même :lol:

Je ne peux pas t'aider niveau tapis je ne connais pas, les autres pourront surment t'en dire plus, parfois je crée des jeux artisanaux :lol: une boite d'œuf, quelques croquettes dedans et hop ca l'occupe :D
Image Image Image


Mouxy dit le "Mouxosor" né le 30/08/16

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par Fanny & Maya » 19 janv. 2017, 00:02

Lelex a écrit :Je ne peux pas t'aider niveau tapis je ne connais pas, les autres pourront surment t'en dire plus, parfois je crée des jeux artisanaux :lol: une boite d'œuf, quelques croquettes dedans et hop ca l'occupe :D
Pourrais-tu m'expliquer? ya t'il déjà un sujet d'ouvert là dessus que je puisse m'inspirer?
Merci de ta réponse
Oui le repas du soir sera calé par rapport à monsieur je pense car j'ai vu que pour éviter les cacas la nuit il fallait pas nourrir trop tard le soir si je ne me trompe pas
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lelex
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1011
Inscription : 30 nov. 2016, 01:03
Localisation : Thonon les bains

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par Lelex » 19 janv. 2017, 05:36

Bonne question, je pense qu'il doit y avoir un sujet là dessus mais je ne suis pas assez ancienne sur le forum je n'ai pas pu encore faire le tour de tous les sujets :roll: mais ce qui est pratique ici c'est que tu peux faire une recherche dans les rubriques avec des mots clés tu trouveras peu être ton bonheur en attendant d'autres réponses.

J'utilise aussi une petite bouteille d'eau avec des croquettes dedans il adore, il mâchouille ça fait du bruit dans l'appartement c'est cool pour lui :lol: (j'enlève l'étiquette, le bouchon et l'anneau au cas où et j'utilise ce jeu quand je suis présente dans une autre pièce sinon ça serai le vacarme tout le la journée :affraid: )

C'est très bien de caler une heure pour les repas, moi c'est assez tard finalement c'est après nous vers 20h30. Avant quand je ne travaillais pas il faisait caca a 22h et le lendemain vers 10h. Du jour au lendemain ou j'ai repris une activité j'en n'ai pas changer ses heures de repas et pourtant il a commencé à faire caca le soir à mon retour vers 18h et le matin avant le départ de mon homme vers 8h après PDJ c'est fou moi qui pensait retrouver un caca dans la Cuisine et bien non il fait avant maintenant :youppi:

je suis sûre que la petite Maya va vite prendre son rythme à cet âge ce sont des éponges pour apprendre :D
Image Image Image


Mouxy dit le "Mouxosor" né le 30/08/16

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par La salamandre » 19 janv. 2017, 08:37

Pour moi ,il me emble qu'un portillon en bas de l'escalier serai plus prudent ,au cas ou il viendrait à l'idée de visiter l'étage . Pour le reste c'est très bien ,car le chien ma pas la notion du temps . Que tu parte 1h ou2 pour lui c'est pareil
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par Fanny & Maya » 19 janv. 2017, 09:11

:bonjour:

Le portillon on y a pensé mon compagnon doit voir car ils en avaient un pour le golden quand il était bébé maintenant à voir l'espacement car sinon elle passe entre les barreaux et c'est pas le but :lol:

Oui c'est vrai ils apprennent vite, je vais régulièrement chez ma tante la voir et lorsque je joue avec j'essaie petit par petit le assis (bah oui quoi je suis pas chez moi mais c'est ma chienne :lol: ) et ben elle prends le rythme du assis.
Quand je veux jouer elle tente en sautant mais voyant que c'est trop haut elle s'assieds je lui dis assis, puis petite douceur, puis grosses caresse pleines d'enthousiasmes et elle elle attend en regardant de travers "heu tu peux pas jeter le jouet" et ses soeurs font de même, les frères eux sont un peu trop foufous dont un qui a très mauvais caractère il a déjà gniaqué mes doigts et ne supporte pas la soumission eux c'est "je veux le pouic pouic donc tu me le donnes sinon je me mets à aboyer puis à faire le doberman tu vas voir tes oreilles" ils sont adorables sinon :mrgreen:
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
alibaba42
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 19232
Inscription : 15 oct. 2010, 17:35
Localisation : saint genest lerpt (dpt42)

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par alibaba42 » 19 janv. 2017, 18:03

C'est bien que tu l'habitues a t'absenter , même si c'est peu de temps . :wink:
Pour les escaliers je suis d'accord avec Maryse (la salamandre ) il vaut mieux bloquer avec une barrière pour éviter la chute .
Pour les bouteilles c'est très bien pour jouer mais avec surveillance car certain chien détruise et peuvent se blesser et avaler des morceaux .Protège aussi les fils électriques qui pourrait être à sa portée et qu'elle risquerait de mâchouiller .
Si tu as aussi des plantes , vérifies qu'elle soit hors de portée car certaine peuvent être dangereuse .
Sinon tu vas passer un super week-end à l'arrivée de ta petite Maya , n'oublies pas les photos :wink:
ImageImageImage
GRIOTTE et FLY - Martine et ALIBABA42

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par Fanny & Maya » 19 janv. 2017, 18:41

Les plantes sont en hauteur façon j'ai des plantes difficiles donc je peux pas les changer d'endroit elles s'y plaisent sinon mon bonzai perds ses feuilles :lol:

Les fils électriques sont cachés tant qu'elle ne se glisse pas dans le meuble télé ca va le faire façon je serais là pour lui apprendre les interdit et mon zhomme doit installer une vitre pour éviter qu'elle y passe.

Pas de soucis pour les photos ve week-end avec plaisir :)

Chez ma tante les 6 se sont de vrais chenapans:
_ils sont intellects et se sont attaqué aux livres du bas de la bibliothèque
_ils adorent faire les cartons, manger la paille des chaises (j'ai de la chance chez moi je n'en ai pas en paille)
_les filles ont fait un trou sous le canapé et se balade dedans car les mâles étant plus gros ils n'arrivent quà passer la tête dessous et le reste du corps en dedans (sur ça mon canapé elle pourra pas y aller il est ras du sol)
l'avantage est que je peux déjà voir son comportement comme je la vois régulièrement et anticiper quand elle sera là :D là actuellement j'y suis après de longues baguarres ensemble tout le monde dort ouf le silence ça fait du bien :lol:

Image



Image
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
alibaba42
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 19232
Inscription : 15 oct. 2010, 17:35
Localisation : saint genest lerpt (dpt42)

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par alibaba42 » 19 janv. 2017, 18:50

sont trop chou :21010747: :21010747:
ImageImageImage
GRIOTTE et FLY - Martine et ALIBABA42

Avatar de l’utilisateur
michiska
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6534
Inscription : 22 mai 2014, 16:42
Localisation : Saint-Nazaire Loire-Atlantique

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par michiska » 19 janv. 2017, 19:27

adorables tous ces bébés
Image Image Image Image

Iska née le 18.11.2013 et Michelle

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Besoin d'avis, de conseils, d'expériences vécues

Message par Fanny & Maya » 19 janv. 2017, 21:31

Oui ils sont mignons, quand ils dorment :lol: car tous ensemble éveillés ça vaut le coup d’œil mais c'est infernal :mrgreen:
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Répondre