ca part en vrille....

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

ca part en vrille....

Message par Comette » 24 mai 2017, 18:42

Bonsoir,

Si la première semaine avec Elvis (9 semaine 1/2) s'est tres bien déroulée, j'ai l'impression que ca commence à "partir en vrille" et que je gère mal certains trucs. Donc je compte sur vos remarques pour me faire avancer :-)

1- le matin, je me lève et pour etre certaine de ne pas rater le caca du matin, je prends Elvis dans les bras, j'enfile un pull sur mon pyjama et hop dehors! Et rien, rien à part les beaux levés de soleil lol .. A 6H20 il s'est reveillé ce matin et comme souvent je traine trop et il fait pipi, là j'ai fait vite, mais en fait j'ai vu apres qu'il avait du faire durant la nuit sur ses alèses. Je ne l'ai aps grondé bien sur mais il n'a pas eu de récompense... (en fait le matin il ne mange rien tant qu'il n'est pas sorti, il veut pas).
J'imagine que c'est "normal" au début qu'il ne se retienne pas toute la nuit et fasse caca? Ou je dois l'emmener faire sa dernière sortie plus tard le soir , Il pique souvent du nez vers 21H du coup je l’emmène juste avant...

2- Quand on se promène, il n'avance pas, il fait 2 metres et se couche, se roule dans l'herbe et veux des guidisguidis sur le ventre... c'est super mignon mais on bouge pas....Sauf quand une personne ou un chien arrive ou passe au loi, là il est content et avance!
Un conseil?

3- La première semaine, il a tres rapidement pris l'habitude de faire ses besoins sur les aleses (il en reste 3 chez moi, une dans chaque véranda et une au pied de sa panière) mais depuis que je l'emmene bien plus dehors, il se remet à avoir des "accidents" comme si de faire pipi et cacas dehors le perturbait dans ma demande???
Ca va se réguler tout seul?

4- la nuit il chouine pour que je le prenne dans mon lit, je termine souvent par le prendre le temps qu'il s'endorme et apres je le repose et il ne dit rien de la nuit.... par contre depuis ce matin, quand je pars (alors que je fais en sorte qu'il ne me voit pas et je lui laisse son kong) il couine derriere la porte, et quand je suis rentrée ce soir idem et en me sautant dessus a mon arrivée. Je fais un peu l'indifférente (comme on m'a dit de faire) mais avant il ne faisait pas du tout cela... estce que il commence à prendre l'ascendant et que je ne suis pas assez ferme?

5- pour la voiture, je continue, un petit tour de temps en temps, il couine mais ca va mieux....

Merci pour votre aide!

ps : les repas en 3 fois ca marche bien, super!
marie

Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Re: ca part en vrille....

Message par Comette » 25 mai 2017, 19:47

personne pour me donner des conseils, ou un seul....
j'ai le sentiment de régresser avec Elvis
merci

Avatar de l’utilisateur
alibaba42
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 19220
Inscription : 15 oct. 2010, 17:35
Localisation : saint genest lerpt (dpt42)

Re: ca part en vrille....

Message par alibaba42 » 26 mai 2017, 06:05

Pour les pipis , je n'ai jamais utilisé d'alèzes , car ne travaillant plus , j'ai toujours sorti très régulièrement les loulous . Fly a été très vite propre , mais Griotte cela a été plus long . Il y avait de nombreux oubli . Donc ne désespère pas ca va venir .
Pour les promenades , au début la marche en laisse n'est pas toujours facile , mais la aussi patience :wink: :wink:
Pour les nuits , je ne vais pas être de très bons conseils , nos loulous dorment avec nous :mrgreen: :mrgreen:
Pour les départ de la maison , perso je leur dis "je pars " mais sans faire de câlins , car je me suis aperçu que si ils ne me voient pas partir , ils cherchent de partout . Et au retour c'est bien d'éviter les effusions et de rester indifférente ; mais plus facile à dire qua faire :lol: :lol: :lol:
Pour la voiture , c'est bien , continue des petits trajets auquel tu ajoutes un arret pour petite ballade , il va vite associer sortie en voiture et moment de plaisir :wink:
ImageImageImage
GRIOTTE et FLY - Martine et ALIBABA42

Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Re: ca part en vrille....

Message par Comette » 26 mai 2017, 07:56

Merci Martine,
je sais il est petit encore et j'ai lu que la période de détachement est plutot vers 4 mois donc faut que je patiente...
Après il est adorable mais j'ai peur de ne pas être assez ferme et à un moment d'être dépassée :-)
ce matin à 7H00 il avait déjà fait caca sur son alese dans la véranda. je l''ai sorti quand meme 10 mn, puis retour pour manger (il n'a pas tres faim le matin) du coup je ne l'ai pas ressorti et bien paf nouveau gros caca juste apres (alors que là j'aurai du l'emmener!!) tssss

Merci
marie

Avatar de l’utilisateur
Garou & Sunny
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 572
Inscription : 07 oct. 2016, 19:27
Localisation : Lyon

Re: ca part en vrille....

Message par Garou & Sunny » 26 mai 2017, 08:27

Bonjour!
Garou a été propre assez tard de mémoire 6 mois J'essayais de le sortir tôt le matin et dès qu'il avait mangé.
Régulièrement il faisait en revenant à la maison ..il faisait sur des journaux et l'éleveur me conseillait de les déplacer vers la porte d'entrée, de plus elle m'a dit de le cantonner à une pièce uniquement sinon l'appartement deviendrait un terrain de jeu. Petit à petit pour le soir je lui ai appris à aller sur le balcon pour les selles. En le surprenant de faire dans une chambre je l'emmenai sur le balcon après lui avoir dit Non en lui montrant ses besoins.
Ce qui a permis petit à petit de lui faire comprendre que c'était dehors . En allant très souvent dans une maison de campagne il a fait dehors et le problème a été réglé. Affaire de patience.
Je travaillais à l'époque et quand je partais je lui disais
," je reviens ou à toute à l'heure "et il allait sur son coussin.
Pour la promenade j'ai choisi la laisse car en ville un peu complique.
Je ne suis pas experte en matière de "dressage" et faible devant Garou mais comme me disait l'eleveuse je ne connais pas de shih tzu qui ne soit pas propre ..
Bonne journée
Yvette
Image

Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Re: ca part en vrille....

Message par Comette » 26 mai 2017, 09:36

Merci Reynaud, je vois que je fais à peu pres comme tu as fait : il n'a plus que les alèses dans mes deux loggias, il fait bien ses besoins dehors quand il a besoin mais il n'attend pas d'être dehors non plus.. mais cela ne fait que 2 semaines qu'il est avec moi et il n'a pas 10 semaines donc je suis peut être aussi trop pressée!!!
Ce matin, j'ai profité de la relative fraicheur pour faire mes courses et visiblement il n'a pas chouiné (je suis restée qq minutes en bas des escaliers pour écouter et idem avant de rentrer et j'ai fait l'indifférence durant 10 mn ...

Merci

Avatar de l’utilisateur
Mimi68
Soutient le forum
Soutient le forum
Messages : 349
Inscription : 22 févr. 2015, 13:50

Re: ca part en vrille....

Message par Mimi68 » 26 mai 2017, 20:25

Pour la propreté, Bob n'a pas été le plus rapide, pas avant 6 ou 7 mois, donc il faut patienter, ton loulou est encore très petit.
Pour les promenades, il est encore petit, il se fatigue certainement assez vite, et puis tout est nouveau donc tout l'intéresse ! La curiosité est un trait de leur caractère, enfin pour le mien, c'est sûr !!! :) Encore maintenant, si Bob voit une personne, un enfant, un vélo, un chien, un chat, un dinosaure (non je rigole) dans sa ligne de mire, il avance comme un fou ! si c'est derrière nous, je n'ai plus qu'à le traîner sur des kilomètres... (je rigole encore) ou à laisser passer devant nous : l'enfant, le promeneur, le chien, le chat ou le dinosaure :lol: :lol: :lol:

Pour la nuit, je l'enfermais dans le salon tout au début, puis comme il chouinait , je me suis aperçue qu'en le laissant "vagabonder" dans la maison, il ne râlait plus, il n'aime pas les espaces clos. Tout naturellement, il s'est installé dans le couloir, juste devant ma chambre, il attend patiemment que je me réveille (enfin faut pas que je me lève à midi tout de même, car là, il râle un peu ) pour faire un gros calinou !

La voiture, petit à petit, il s'habituera, je pense.

Ensuite, comme j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de principes et que je suis extrêêêêmement rigide, je montre qui est la Maîtresse, non mais !!! enfin j'essaie un peu, beaucoup, pas du tout ... :roll: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Re: ca part en vrille....

Message par Comette » 27 mai 2017, 09:32

Bonjour,

merci Mimi, à te lire je me dis que je ne suis pas si mauvaise lol et que on doit se caler tous les deux!
je me rends bien compte que c'est un bébé!
Ce matin j'aurai eu le temps de le sortir à 7H00 mais quand je le prends sous le bars et que je vais dehors en pyjama il ne fait rien (ou juste pipi) et quand, comme ce matin j'enfile un pull, je me coiffe (5 mn top chrono) bah monsieur a déjà trouvé le temps d efaire pipi et caca sur son alese... du coup quand je vois qu'il vient de faire (et que c le weekend lol) bah je me recouche car ca presse plus (mais j'ai peut etre tord?) et j'attends un peu plus tard apres son petit dej pour le sortir (et rien non plus) mais à 10H00 caca de nouveau....

j'essaye de reperer les signes qu'il va faire, pour le moment c'est pas évident!
On va y arriver, avec le temps va..... lalalalalal

@Mimi : pareil ici avec les dinosaures, les motos, les vélos, les oiseaux, les bouts de bois.... sinon il avance pas!
A+ et merci

Avatar de l’utilisateur
jacline
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2536
Inscription : 07 nov. 2015, 07:40
Localisation : Saint Nazaire 44

Re: ca part en vrille....

Message par jacline » 28 mai 2017, 06:59

Bonjour,

Pour la propreté cela va venir!
Lilou n'a été vraiment propre qu'à un an !

Quand je pars, je lui dit et elle va se mettre dans un petit fauteuil pour enfant qui est placé devant la baie vitrée du salon.

Je lui met de l'eau pour boire , ses jeux …je ferme la porte du salon pour éviter le contact avec les chats et les aboiements qui pourraient en découler.

Je pars en m'assurant qu'elle me voit partir à travers la fenêtre .
Quand je reviens elle est toujours dans son fauteuil!
Je ne pars que pour deux à 3 heures généralement
Jacline

Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Re: ca part en vrille....

Message par Comette » 28 mai 2017, 08:57

Bonjour Jacline et merci!

En fait je pensais (c'est ce que j'ai lu) qu'il valait mieux l"occuper au moment de notre départ (Kong) pour qu'il ne soit pas angoissé de nous voir disparaitre derrière la porte...Et je vois que finalement pas mal de personnes disent à leur chien "je pars, je reviens...."?
Peut etre que c'est seulement à partir d'un certain âge qu'il n'ont plus peur et qu'on put leur dire cà?

Chez moi j'ai beau avoir un appart de 80m2, je ne peux pas separer mes chats d'Elvis ce serait compliqué car litière dans la cuisine et les chats doivent pouvoir y accéder.... Mais souvent je met le plus sauvage" des chats dehurs en mon absence... je suis plus tranquille.
je me rends compte qu'il dort beaucoup en mon absence de toutes manières!

Avatar de l’utilisateur
michiska
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6528
Inscription : 22 mai 2014, 16:42
Localisation : Saint-Nazaire Loire-Atlantique

Re: ca part en vrille....

Message par michiska » 28 mai 2017, 10:46

moi aussi je dis à Iska que je pars et que je reviens bientôt, elle sait qu'on va revenir et au retour c'est la fête ,je ne l'ai jamais ignorée, on est trop contentes toutes les 2 ou 3 elle fait la fête aussi à Papounet, mais moi d'abord et c'est chouette car mes 3 chiennes d'avant avaient une préférence pour lui :lol:
Image Image Image Image

Iska née le 18.11.2013 et Michelle

Avatar de l’utilisateur
doris59
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6911
Inscription : 21 mars 2012, 10:33
Localisation : Lille

Re: ca part en vrille....

Message par doris59 » 28 mai 2017, 16:36

Alors déjà, no stress, tu t'en sors déjà très bien avec ton loulou et le fait de demander des conseils montre que tu es une super mamounette ;)

Mes loulous ont été propres vers 6 mois pour les pipis, 8-10 mois pour les cacas.
Ça a bien marché au moment où ils ont eu un rythme précis, les sorties régulières toujours à la même heure, du coup quand je rentrais du boulot le midi il fallait vite vite courir dehors les sortir, ils se retenaient jusqu'à mon arrivée mais c'était le max lol! Mega fiesta à chaque pipi dehors, pour qu'ils comprennent bien que c'était super, quitte à avoir l'air d'une grosse debile dans la rue hihi!
Le soir par contre on les sortais le plus tard possible pour qu'ils tiennent la nuit.

Pour les promenades ne lache surtout pas, il faut le faire avancer avec des petites friandises au début ;)

Et pour les départs, au début j'essayais de partir dans la normale, mais ça ne fonctionnait pas du tout. Ils étaient fous pendant mon absence et mangeaient les coins de murs...et du jour où je les ai mis au dodo en disant d'une voix enjouée "aller au dodo, maman part travailler, a ce soir" ça a été beaucoup mieux. Je le fais encore aujourd'hui, ils le savent, des que je dis au dodo ils vont se mettre dans le panier pour Houdao et au pied du canapé pour Griotte pour qu'on lui pousse les fesses ;)
Griotte et Houdao, mes 2 petits amours

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
mouamoua
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 823
Inscription : 23 déc. 2014, 20:44

Re: ca part en vrille....

Message par mouamoua » 28 mai 2017, 19:56

coucou, ici Olaf a 2 ans, nous l avons eu en mai 2015 pour la propreté c est top car il fait beau...Nous n avions pas d alése, juste le sortir régulièrement dans le jardin et le récompense quand il faisait ses besoins dehors, quand il les faisait dans la maison , on disait non d un ton ferme et pipi caca c est dehors et on le mettait dans le jardin.
il a été propre genre a 4 mois.
Quand on partait on ne lui disait rien au debut, mais maintenant je lui dit a tout a l heure..., pas de bestise en autre absence ca va.
sauf la porte qu il gratte quand on s en va et quand on rentre
Effectivement les débuts a la laisse ne sont pas faciles , ma grande prenait une friandise et se mettait devant moi qui tenais Olaf en laisse , pour qu il avance;

Avatar de l’utilisateur
mouamoua
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 823
Inscription : 23 déc. 2014, 20:44

Re: ca part en vrille....

Message par mouamoua » 28 mai 2017, 19:56

coucou, ici Olaf a 2 ans, nous l avons eu en mai 2015 pour la propreté c est top car il fait beau...Nous n avions pas d alése, juste le sortir régulièrement dans le jardin et le récompense quand il faisait ses besoins dehors, quand il les faisait dans la maison , on disait non d un ton ferme et pipi caca c est dehors et on le mettait dans le jardin.
il a été propre genre a 4 mois.
Quand on partait on ne lui disait rien au debut, mais maintenant je lui dit a tout a l heure..., pas de bestise en autre absence ca va.
sauf la porte qu il gratte quand on s en va et quand on rentre
Effectivement les débuts a la laisse ne sont pas faciles , ma grande prenait une friandise et se mettait devant moi qui tenais Olaf en laisse , pour qu il avance;

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: ca part en vrille....

Message par Fanny & Maya » 28 mai 2017, 22:22

Ca viendra petit par petit. Chaque chien est différent, Maya a été propre à 3 mois (sachant qu'un bébé ne peut se retenir longtemps et que ses sphincters ne sont pas matures), la nuit niquel et en journée si je m'absentais trop longtemps j'avais un petit besoin dans l'appartement mais c'était normal pour son âge elle se retenait déjà bien. Les seuls "oublis" si je puis dire oublis c'étaient quand elle a eu ses soucis d'intestins et qu'elle était limite en diarrhée mais là encore c'est un cas particulier (comme nous avec la gastro on peut pas forcément se retenir longtemps 😄). Au début elle faisait sur une alèse qu'elle depouillait ensuite donc j'ai retiré les alèses :mrgreen: je préfère un pipi sur le carrelage qu'une urgence vétérinaire, elle avait pris ensuite habitude a faire aussi sur le paillasson signe qu'elle savait où était la porte :lol: jusqu'au jour où mamounette a badigeonné de vinaigre blanc (vilaine mamounette :affraid: :lol:) donc ne t'inquiètes pas ça se fera petit à petit certains sont moins précoces que d'autreset ce dans tout domaine.


Pour les balades elle ne voulait pa avancer non plus :lol: dès qu'elle avait fait son pipi sur le trottoir en face de chez moi elle voulait rentrer. Donc je l'ai appâter avec des croquettes, et sinon j'allais jusqu'au bout de ma rue avec elle dans les bras, l'a reposait par terre et là elle avançait super bien pour rentrer :lol!:

Pour le fait de partir je lui avait acheté le kong et je faisais des "faux départs " histoire de fumer une clope en bas de chez moi, d'aller chercher le courrier, ou juste écouter voir ce qu'il se passait en mon absence. Et ben? Rien :lol: pas de chouinement, elle ne gratte pas a la porte, et maintenant dès qu'elle entend qu'on monte les escaliers elle file devant la porte pour nous accueillir, la queue faisant les poussières, les oreilles "dressées" la langue sortie :P avant je ne lui disais pas que je m'en allais et je lui tournais le dos mais derrière la porte je culpabilisais, maintenant je lui donne son kong sans montrer d'émotions je lui caresse la tête en lui disant de jouer et que je reviens. Parfois elle s'en fout que je parte elle joue parfois elle me regarde partir la tête sur le côté :roll:

Bon courage
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Répondre