[GDD][RESUME] L'alimentation de son shih-tzu

Une question? Un problème sur le fonctionnement du forum? Venez l'écrire ici.
Pour tout probleme d'inscription, contactez moi par MP.
Verrouillé
Avatar du membre
jordan
Webmaster
Webmaster
Messages : 5034
Enregistré le : 30 sept. 2006, 19:04
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

[GDD][RESUME] L'alimentation de son shih-tzu

Message par jordan » 23 avr. 2017, 11:27

L'alimentation de son shih-tzu

Ce résumé est conçu en prenant en compte ce que les membres ont répondus le plus fréquemment.

:arrow: Quel type de nourriture lui donner ?

Voici une liste de ce que nos membres donnent à leur shih-tzu :

Croquettes Royal Canin neutered small dog (pour chien stérilisé),
croquettes Platinium,
croquettes Hill's Science Plan,
croquettes Pro Plan agneau,
barf (voir a quoi ça consiste ici ),
croquettes Nutrivet dietetic & care,
croquettes "My dos is" spécial chien gourmand de purina one,
croquettes Royal Canin Shih-tzus,
croquettes Nutrivia Nature au canard (sans céréales)
croquettes Proplan disgestive et sensitive
croquettes mélange de platinum iberico et de nutrivia nature canard
croquettes Acana wild prairie et Orijen adul (sans céréales)

:arrow: Est-ce que je peux lui laisser la nourriture en libre service ?

NON. D'une manière générale et vu que vous débutez la réponse est non car vous ne saurez pas encore analyser si votre chien sait se réguler tout seul ou non.

Si votre chien ne mange pas au bout de 20min, il faut lui enlever la gamelle pour ne pas qu'il grignote toute la journée et pour une question d'hygiène. Vous lui reproposerez plus tard.

:arrow: Faut-il lui donner une certaine quantité par jour ? Comment se calcul la dose journalière ?

OUI, la ration que l'on doit lui donner est indiquée au dos du paquet de croquette mais il faudra aussi apprendre à l'ajuster car cela dépend de l'activité physique de votre chien mais aussi de son gabarit et de son éventuelle stérilisation.

:arrow: Peux-t-on donner de la nourriture "humaine" ?

NON. Ceci n'est qu'une recommandation, en effet vous pouvez toujours leur en donner (sauf les aliments listés sous la question suivante) par contre le risque c'est que votre chien ne veuille plus manger ses croquettes une fois qu'il aura gouté à la nourriture "humaine". Du coup pour débuter, on vous conseille de ne pas leur en donner.Lorsque vous serez plus à l'aise, vous pourrez toujours changer :wink:

:arrow: Il y a t il des aliments à ne surtout pas lui donner ?

OUI. Ce qu'il faut proscrire : Le chocolat (même celui pour chien!!!), le poireaux en grande quantité et cru, l'ail en grand quantité, les petits pois crus, le chou cru, la tomate crue, la pomme de terre crue, les haricots verts crus, le raisin, les fraises, les os cuits, le poivre et sel en grande quantité...
vous pouvez consulter un complément de liste ici : http://fr.yummypets.com/wellbeing/artic ... s-et-chats et ici : http://tendsmoilapatte.forumactif.org/t ... -les-chats

Le sucre et le gras est à limiter au maximum pour la bonne santé de votre chien


:arrow: Est-ce que son age est important dans le choix de la nourriture ? Si oui a quoi faut-il faire attention ?

OUI. Suivez les indications sur l'emballage du produit.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, lisez ceci sinon passez à la question suivante :wink:

HawaiiGuizmo a écrit :Attention avec le marketing des croquettes ce n'est pas parce qu'une croquette est dite pour les senior ou pour les chiots qu'elle sera adaptée . Une croquette pour chiot peut très bien aller à un adulte et vice versa ! Il faut faire attention au ratio phosphocalcique qui se calcule en divisant le calcium par le phosphore :wink: Pour un chiot , ce taux devra être entre 1,3 et 1,5 , pour un adulte il devra être entre 1.1 et 1.3 et pour un sénior de 1 à 1.1 .


:arrow: Est-ce que je peux lui donner des gourmandises et à quel fréquence ?

OUI. Biscrok ou biscuit ou Knacki ou petit bout de fromage (à limiter) ou un demi-apéricube(à limiter) ou morceau de carotte cru OU vache qui rit (à limiter). 1 à 2 fois par jour mais cela peut être beaucoup lors d'un cours et moins au quotidien.

Comme vu ci-dessus, tout ce qui est à base de lait est à limiter au maximum sous peine de provoquer des diarrhées et autres problèmes intestinaux.

:arrow: Si je souhaite changer son alimentation, dois-je faire attention à certains critères sur l'étiquette des produits ?

HawaiiGuizmo un peu modifié par Jordan a écrit :Comprendre l'étiquette du produit avant de l'acheter est indispensable ! Il faut :
:arrow: Que la viande soit l'ingrédient en plus grande proportion .
Attention car le fait qu'elle soit noté en premier ne veut pas forcément dire que c'est l'ingrédient principal ...
Il faut bien regarder les pourcentages (en espérant qu'ils soient indiqués) pour calculer si la viande est vraiment en plus grande proportion .
Quelque fois les pourcentages n’apparaissent pas . Dans ce cas si il y a par exemple " viande , lentille , pois , pomme de terre ... " Même si la viande apparait en première position il y a de forte chance que les féculents soient en plus grandes quantités car il y en a plusieurs sortes et ils sont en début de composition donc en grande quantité .
Autre chose concernant la viande , il est préférable que ce soit de la viande déshydratée car la viande fraîche contient 75 % d'eau et une fois cuite il en reste 4 à 5 fois moins, du coup le pourcentage de viande n'est plus bon une fois cuite.
Il faut aussi que la viande soit de consommation humaine , c'est à dire qu'il vaut mieux éviter les produits où il est écrit "viandes et sous produits animaux" ou "poulet hydrolysé" car ce n'est pas de la viande à consommation humaine mais des becs , pattes , plumes , sabots ...
:arrow: Les chiens étant des carnivores , on évitera les cérèales et/ou les huiles végétales .
Les chiens peuvent digérer certaines cérèales en petite quantité mais ça ne leur apporte rien ! A part si le chien ne supporte pas les croquettes sans cérèales ( souvent à cause des pomme de terre ou autres féculents qui remplacent les cérèales ) dans ce cas il faudra choisir des croquettes avec uniquement du riz en cérèale qui est plus digestible que les autres . Il faudra quand même que le riz soit en petite quantité . (pas plus de 25 % et toujours en plus petite quantité que la viande )
:arrow: Il faut vérifier que les conservateurs soient naturels . Si ce n'est pas préciser conservateurs naturel c'est qu'il s'agit de conservateur artificiel ( potentiellement cancérigène !!! ) vérifiez aussi qu'il n'ai pas d'exhausteur de goût et/ou de colorants artificiels
:arrow: Les taux de calcium et de phosphore sont aussi à vérifier (comme expliquer plus haut :wink: )
:arrow: Le taux de glucides apparait rarement sur les compositions . C'est à vous de le calculer en faisant : 100 - les protéines - les matières grasses -fibres - le taux de cendres - l'humidité . Les chiens n'ayant pas besoin de glucides (la source d'énergie dont ils ont besoin se trouve dans la viande et la graisse ) ce taux devra être le plus bas possible et de maximum 30 % .
:arrow: Le taux de cendres ne devra pas être supèrieur à 8 % . Un taux de cendres trop élevé peut entraîner des problèmes de reins .

Si on change de croquettes , il est important de faire une transition d'au moins 2 semaines pour que le chien n'est pas de désagrément digestif ...
On fait :
5 jours 75 % des anciennes croquettes 25 % des nouvelles
5 jours 50 % des anciennes 50% des nouvelles
5 jours 25 % des anciennes 75 % des nouvelles


:arrow: Il n'a pas mangé de toute la journée... Est-ce grave ? A partir de quand s'inquiéter ?

NON MAIS ATTENTION. Ce n'est pas un problème tant qu'il s'hydrate, ne parait pas "abattu" et qu'il ne refuse pas ses friandises préférées. Dans le cas contraire, contactez votre vétérinaire.
Pour information, un adulte peu jeûner une semaine sans risques.
Pour un chiot, au delà d'une journée il vaut mieux appeler le vétérinaire.

:arrow: Biberon ou gamelle pour boire ? Est-ce en fonction de l'age ?

Le biberon l'emporte pour son coté pratique car il n'y a pas de sol détrempé, pas d'oxydation des moustaches, l'eau est propre car protégée. Il est aussi idéal en voiture et à la plage.

Pour le nettoyage nous vous conseillons de le faire avec de l'eau chaude et un goupillon une fois pas semaine (ne pas essuyer avec un torchon car c'est un nid à microbes). Vous pouvez utiliser de l'eau de javel ou du vinaigre blanc qu'il faudra abondamment rincer.

Par contre lors de fortes chaleurs, je mettrai une gamelle à disposition de peur qu'il ne boive moins que nécessaire puisque l'eau arrive plus lentement au biberon. D'ailleurs, le vétérinaire d'un de nos membres pense qu'avec le biberon votre chien ne s'hydrate pas assez.

:arrow: A quel fréquence est-il conseillé de changer l'eau ?

Nous recommandons 1 FOIS PAR JOUR au minimum pour les gamelles et pour le biberon A LA FIN de celui-ci.

:arrow: Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Eau du robinet. Celle-ci est filtrée par certains membres.
En vacances ou en camping car de l'eau de source est utilisée.

:arrow: Autre information importante ?

OUI. Après le repas, il ne faut pas laisser courir un chien sous peine qu'il est une torsion de l'estomac.


:arrow: Conseils des membres

A meza machja a écrit :Je pense qu'il est importantissime de s'adapter, de ne pas hésiter à changer de nourriture (en le faisant progressivement) s'il y a problèmes : vomissements, démangeaisons, prise de poids, transit difficile.


Et attention ça se corse :mrgreen:

HawaiiGuizmo a écrit :Je rajouterai qu'avec les céréales , il peut y avoir des problèmes d’allergie, et elles peuvent contenir des mycotoxines. Les mycotoxines sont des champignons qui sont présents avant la récolte (lorsque ces céréales ne sont pas analysées), ou qui se développent s’il y a de l’humidité lors des conditions de voyage et/ou stockage). Elles sont responsables de maladies graves qui peuvent survenir à plus ou moins long terme .

Autre chose concernant les céréales , contrairement à nous, les chiens n’ont pas d’amylase , l’enzyme chargée de dégrader l’amidon en glucose . Ils ne peuvent donc compter que sur leur pancréas qui sécrète de l’amylase pour dégrader l’amidon ingéré. Ce qui fatigue le pancréas . Le taux de glucides est très élevé dans les croquettes qui contiennent beaucoup de céréales (et aussi dans celles qui contiennent beaucoup de féculent ) le chien n'étant pas fait pour digérer autant de glucides cela peut causer des problèmes de santé comme l'obésité , diabète , pancréatite ...


Vos remarques sont importantes
Si vous n'êtes pas en accord avec notre résumé, si une information vous manque ou si vous souhaitez apporter votre pière à l'édifice rendez-vous ici pour voir comment participer : Comment participer
Pour soutenir le forum, vous pouvez aussi cliquer sur cette bannière puis passer commande chez notre partenaire
Image
Plus de détail ici

Verrouillé