A propos de la dominance

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

A propos de la dominance

Message par houitie » 25 févr. 2014, 19:16

Juste pour infos, si ça vous interesse je pourrais vous passer d'autres articles.
http://adcanes.fr/hierarchie-par-le-dr-ian-dunbar/

Hiérarchie et dominance par le Dr Ian Dunbar

Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous :

La théorie originale de la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats.

Il y avait trois défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2. Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la pratique du dressage canin.
Par exemple, l’alpha qui retourne l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du dominé.
Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut avoir comme conséquences sur son psychique !

3. Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup, chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups.

Si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : « Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups ». Ca a
à peu près autant de sens que de dire : « Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés ».

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).
Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.
Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.
Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.
Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un « permis de chiot ». En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.

Le « permis de chiot » est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.
Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.

Personne n’aime les dictateurs, mieux vaut régner par la bienveillance.

Une petite minorité de chiens alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui font cela sont rapidement destitués.

Personne n’aime les dictateurs.

La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…
Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.
Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.

Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie « maître des ressources ». Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en moque éperdument (puisqu’il dort où il veut).

Que signifie tout cela dans la relation homme-chien ?

User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang.
Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.

Pour être l’alpha, contrôlez les ressources.

Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.

Éduquez votre chien.

C’est l’équivalent humain de la révocation du « permis de chiot » dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.

Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs.

J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir.

Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.

Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc.

Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr. Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs livres dont « Dogs : A startling new understanding of canine origin, behavior and evolution » et membre très respecté de la communauté de l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance (et du retournement du chien) :

« Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. »

Ian dunbar : http://www.facebook.com/driandunbar?ref=ts

Avatar de l’utilisateur
Fosset
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Inscription : 21 nov. 2013, 17:45

Re: A propos de la dominance

Message par Fosset » 25 févr. 2014, 20:29

super intéressant ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: A propos de la dominance

Message par houitie » 25 févr. 2014, 21:29


Avatar de l’utilisateur
eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1879
Inscription : 23 sept. 2010, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: A propos de la dominance

Message par eyko » 26 févr. 2014, 10:29

Moi je suis pas d'accord avec ca.... mais alors pas du tout ...
C'est tout simplement ce que dise les personnes qui font de l'éducation positive à fond !!!

Les chiens ne sont pas des loups c'est sur, mais ils ont 80 % de loups dans les gènes....
Lorsqu'on traite un chien comme un enfant il devient très mal élevé.... pk? tout simplement car il ne comprend pas notre langage... Par contre lorsqu'on lui reparle en chien... c'est à dire qu'on réagit comme dans une meute... Bingo le chien réagit correctement....

Je suis passé par là avec mon Eyko...

Enfin bref moi je suis contre tout ca....
Image

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: A propos de la dominance

Message par houitie » 26 févr. 2014, 10:39

Chacun ses idées. :wink:

Apres méthode positive ne veut pas dire pas d'éducation ou laxisme. Il ne faut pas confondre. J'éduque mes chiens en méthode positive mais pas comme des enfants, ils ne dorment pas dans des lits, ne mangent pas à table, ne sont pas "rois" .

De plus l'éducation positive n'a rien à voir avec la dominance ou non.

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: A propos de la dominance

Message par houitie » 26 févr. 2014, 10:46

Entraîner sans dominer… Une utopie ? Une idée folle ?

Par Jean Lessard




L’idée de devoir dominer un chien ou celle de ne pas se laisser dominer par lui, de le soumettre dans une foule de situations ou d’interactions qui nous dérangent persiste manifestement avec force et vigueur. Comme si c’était un réflexe naturel chez l’être humain. Comme si nous n’y pouvions rien. Comme si nous ne pouvions apprendre à enseigner autrement. Et que nous ne nous rendions pas compte des dommages et des confusions que cela engendre.

Mais pourquoi voyons-nous donc des chiens dominants partout ? « S’il marche devant, il veut vous dominer. » « S’il mange avant vous, il veut vous dominer. » « Il mordille sans arrêt, c’est un petit dominant. » « Il grogne, il domine. » « Il fonce à la porte, il tire en laisse, il prend sa laisse en bouche, il saute… Il est DOMINANT ! »

Mais quels chiens atroces nous avons ! Ne nous laissons surtout pas faire ! Soumettons-les. Rabaissons-les au rang où ils devraient être : celui de soumis obéissants.

Vous trouvez tout cela exagéré ?

Pourtant. Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai croisé un propriétaire de petit schnauzer qui étranglait son chien à répétition afin qu’il arrête d’aboyer… Parce qu’il avait vu mes chiens. Cette semaine, un berger allemand d’environ cinq ou six mois était puni à grands coups sur la laisse parce qu’il regardait mes chiens derrière lui au lieu de suivre docilement son « maître ». Pas plus tard qu’hier, un de mes clients me racontait à quel point son chiot le rendait impatient… Et qu’il n’avait pas le choix de le punir. Ho ! Punissait-il le chien à cause de ce que celui-ci faisait ou parce que lui-même était impatient ?

Certaines techniques encore trop utilisées et même abondamment encouragées en pleine télé sont dangereuses et dépassées : l’interdiction pure et simple par punitions, la confrontation, l’immersion, l’inhibition, la soumission physique, etc. Toutes les semaines, je suis à même de constater les traces qu’elles laissent sur les chiens que je vois en consultation et comment elles modifient la relation entre le propriétaire et son animal d’une manière qui n’était absolument pas souhaitée, en stimulant de la peur, par exemple, ou encore une augmentation de l’anxiété, ou pire, de l’agressivité.


Attention : je ne dis pas que ces techniques ne fonctionnent pas. La peur est un stimulus aversif puissant. Nous le savons tous pour l’avoir expérimenté nous-mêmes face aux menaces de punition de la part des parents ou à l’école ou encore face à des « ennemis » cherchant la bagarre. Je demande simplement si elles sont nécessaires. Les chiens peuvent, parfois, tenter d’établir une hiérarchie entre eux, mais nous, en utilisant ces techniques, nous sommes souvent trop sévères et même injustes. C’est carrément abusif, dans certains cas. Ces façons de faire ne sont nullement essentielles au travail de réhabilitation que requièrent certains comportements indésirables. Dans la grande majorité des cas, elles ne sont que nuisibles et aggravent la situation.

La violence engendre la violence, dit un proverbe bien sage.

Mais il faut comprendre : c’est certain que si je crois que mon chien veut me dominer, je n’aurai pas envie de le laisser faire. Si je crois qu’il faut hiérarchiser nos rapports, je voudrai le soumettre. Et à partir de la minute où nous pensons en termes hiérarchiques, nous pensons conflit, gagnant/perdant, peur, frustrations et impatiences… Quel joli cercle vicieux ! Pouvons-nous dire d’un « chef » qu’il est un bon chef parce qu’il a la capacité de faire peur ?
Je parle en connaissance de cause pour l’avoir moi-même expérimenté. J’ai déjà confronté des chiens, j’en ai puni, j’en ai soumis. J’ai même déjà soumis un chien devant d’autres chiens qu’il craignait ! Heureusement, j’ai vite appris de ces erreurs de débutant. Je me suis rapidement rendu compte que c’est notre façon de voir les choses qui nous fait agir de telle ou telle manière.

L’impatience, en n’importe quoi, est toujours signe de faiblesse, disait Vittal Rao (un philosophe indien connu sous le nom de Swâmi Râmdâs). Louis XIV pensait pour sa part que c’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre. Même Confucius pensait en ces termes : « une petite impatience ruine un grand projet ».

Alors, si nous agissions sur nos impatiences plutôt que de les subir en victime et les faire subir à nos chiens ?

Se pourrait-il que la croyance en une hiérarchie à établir absolument nourrisse nos impatiences ? Si je voyais mon chien autrement que comme une bête qui veut dominer toute chose, tout être et toute situation ? Si j’expliquais ses comportements indésirables autrement qu’avec cette seule grille d’analyse, ce seul point de vue ? Si, en constatant les résultats que j’obtiens avec ces techniques désuètes; évitement, peur, signaux d’apaisement à profusion, etc., je m’arrêtais tout de suite et me posais la question : qu’est-ce qui cloche ? au lieu d’en remettre et d’insister sous prétexte que le chien ne comprend pas, ou pire, qu’il me tient tête ?

Les techniques d’entraînement basées sur l’utilisation du renforcement positif font appel au raisonnement plutôt qu’à la soumission par peur. Cela fait toute une différence, non ? Les animaux sont des êtres pensants et ont des sentiments et des émotions. Ils ont, tout comme nous, le désir d’éviter la souffrance et de rechercher le bien-être. Ne pas reconnaître ces faits, c’est faire preuve d’ignorance et d’irrespect.

Voyons ce qu’en pensent certains experts qui jouissent d’une énorme reconnaissance de leurs pairs[1] :

Dre Patricia McConnell détient un doctorat en Zoologie de l’Université du Wisconsin-Madison. Elle a fait sa recherche sur les comportements canins et la communication entre les entraîneurs professionnels et les animaux domestiques.

« La source de la plupart des problèmes de comportement est une mauvaise communication et non un problème de dominance » souligne-t-elle. « Soit les chiens ne savent pas ce que souhaitent leurs maîtres, soit nous leur avons enseigné le mauvais comportement par mégarde. » Elle affirme aussi : « La plupart des problèmes de comportement peuvent être solutionnés en enseignant aux maîtres comment apprendre à leurs chiens à faire ce qu’ils veulent en utilisant la science de l’apprentissage chez les animaux. »

Janis Bradley, entraîneure de San Francisco, ajoute : « le chien se trouve dans un état de désarroi lorsqu’il est dans ce que certains entraîneurs, même à la télé, appellent une « soumission calme ». Les comportementalistes définissent plutôt cet état comme un stress chronique pouvant provoquer certains mécanismes de défense comme l’agression. »




Nicholas Dodman, directeur de la clinique du comportement animal de l’école de médecine vétérinaire Cummings à l’Université Tufts, affirme que la punition, qui consiste à poser un geste aversif comme donner un coup ou tirer sur la laisse ou encore frapper, et l’immersion, où le chien se retrouve « submergé » dans quelque chose qu’il n’aime pas du tout sont des outils poussiéreux mis en vogue par des militaires à la main dure.

Andrea Arden, entraîneure à Manhattan, raconte qu’elle a une cliente qui a reproduit des techniques vues à la télé, comme s’approcher du chien et le pincer, l’attraper par le cou et l’immobiliser au sol et commente : « Il n’est pas surprenant que le chien en question ait été la cause des cinquante points de suture faits à la figure de la dame. »

Joan Orr, dans le bulletin d’avril dernier de la CAPPDT (Canadian Association Of Professional Pet Dog Trainers), nous rappelle que l’apprentissage a lieu quand un chien se sent bien et confiant. Que la peur de la punition empêche l’assimilation de bons comportements. « Les recherches scientifiques, précise-t-elle, ont défait le mythe de la dominance aisément. Trouvez un entraîneur qui n’y croit plus et qui ne cherche pas à montrer qui est le patron. »

Vous en voulez plus ?




Selon une étude publiée par le département de science vétérinaire clinique de l’université de Bristol’s, les chiens ne seraient aucunement motivés par le maintien de leur place dans une hiérarchie et les méthodes coercitives axées sur la réduction de la dominance seraient non seulement inutiles en réhabilitation mais empireraient les comportements indésirables et seraient même dangereuses.

La très réputée Dre Karen Overall, chercheuse au département de psychiatrie de l’école de médecine de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie a dirigé un groupe de 23 vétérinaires en médecine comportementale avancée afin de créer un document présentant une liste de recommandations sur comment choisir un entraîneur. « En général, les entraîneurs ayant recours aux colliers étrangleurs et aux coups sur la laisse sont punitifs. Ils punissent les chiens pour ce qu’ils ne font pas au lieu de les récompenser lorsqu’ils font quelque chose de bien. J’ai vu tellement de gens dévastés quand ils ont constaté que leurs chiens étaient devenu anxieux ou agressifs suite à l’utilisation de mauvaises méthodes d’entraînement. Nous savons comment les chiens apprennent le mieux et ces méthodes et outils découragent l’apprentissage, sans mentionner qu’ils peuvent blesser le chien et même endommager son fonctionnement psychique. »

Le document recommande l’utilisation de la récompense (afin de motiver), de licous, de harnais ou de colliers plats et bien sûr, de renforcements de toutes sortes. Il mentionne aussi le clicker comme outil favorable aux apprentissages, dans la mesure où les gens ont bien appris à s’en servir. Dre Overall suggère d’assister à un cours d’obéissance avant de s’inscrire afin de pouvoir observer l’entraîneur en action : « Les chiens et les gens dans la classe devraient avoir l’air heureux. »


Voilà la clé :

Que les deux aient l’air heureux. Le chien et le propriétaire. Voilà une situation gagnant/gagnant. Nous sommes là pour aider nos chiens à comprendre comment vivre parmi les humains. C’est un défi énorme pour eux ! Arrêtons de croire que nous devons les empêcher de faire des bêtises. Ils ne sont pas « bêtes » et peuvent apprendre aisément une multitude de choses. Il existe aujourd’hui une quantité phénoménale d’informations sur des techniques d’entraînement plus adéquates et douces. Fouillez le Web et vous découvrirez à quel point il est facile de trouver des solutions différentes afin d’amener le chien à collaborer, et qui plus est, avec plaisir, dans toutes sortes de situations que nous trouvons déplaisantes, impossible à solutionner et qui nous impatientes au point de se fâcher démesurément et même d’abandonner.

Le chien qui produit des comportements indésirables manque peut-être tout bonnement d’activité et se cherche une occupation. Le chien qui protège son os ne pense pas à vouloir établir une hiérarchie claire et immuable; il protège son os parce qu’il y tient en ce moment. Présentez un os à un chien affamé et à un chien supposément très dominant qui viendrait de manger un énorme repas. Lequel voudra protéger l’os ? L’affamé, bien entendu. Les chiens qui agressent afin d’obtenir ce qu’ils désirent ne démontrent aucunement leur statut de dominant. Ce comportement est plutôt basé sur une forme d’anxiété qui ne fera qu’augmenter si l’animal est confronté à des menaces verbales ou physiques provoquant plus de stress, donc plus d’anxiété et plus d’agressivité.


Il nous faut quitter ce concept de dominance qui nous piège sans fin. Observer attentivement vos pensées, vos paroles et vos gestes. Et si vous croyez qu’une vision ou une attitude différente pourraient vous mener vers une meilleure relation avec votre chien, n’hésitez pas à les explorer. Pour son bien à lui mais aussi pour le vôtre.

Et si vous êtes de nature impatiente, de grâce, n’adoptez pas de chien ou amorcez un travail sérieux sur votre tempérament…


Par Jean Lessard




Source :



http://www.sortiedechien.com




Présenté le 18 novembre 2012 par :

http://www.autourduchien.com

Avatar de l’utilisateur
Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 19423
Inscription : 04 oct. 2010, 16:23
Localisation : Rixheim- Haut-Rhin

Re: A propos de la dominance

Message par Cathy G » 26 févr. 2014, 12:49

Ce sont en effet, deux conceptions différentes de l'éducation et les connaissances dans le domaine ont en effet beaucoup évolué ces dernières années. Il est certain que les formations de comportementalistes actuelles sont basées sur ces méthodes positives. Je trouve que pour nos shishis, qui le moins que l'on puisse dire, ne font pas preuve d'une obéissance servile, ces méthodes sont parfaitement adaptées :D :D Et en effet, il ne faut pas confondre, méthodes positives et laxisme :wink:
ImageImageImageImage

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 9184
Inscription : 01 janv. 2013, 16:05
Localisation : Cap corse

Re: A propos de la dominance

Message par A meza machja » 26 févr. 2014, 15:00

Je suis ravie par ces textes, Houitie!!! :D Vraiment! J'ai parfois l'impression que je suis une douce utopiste sans ancrage avec la réalité. En te lisant, je me sens enfin dans la norme! :lol: Enfin, dans une certaine norme. :wink: Personnellement, les seuls buts que je me suis toujours fixés avec mes animaux, sont de les rendre heureux et de leur donner les clés pour s'adapter au mieux au monde des humains.
Eh oui, Cathy, le comportementalisme évolue. Heureusement! J'espère qu'il évoluera plus vite que ne le fait la pédagogie. :lol: J'ai toujours prôné une pédagogie différenciée. On n'enseigne pas de la même façon en Zone d'Education Prioritaire que dans un établissement d'un quartier dit privilégié. Pas de la même façon, non plus, avec un enfant intellectuellement précoce et un déficient léger, pourtant scolarisés dans la même classe. Pourquoi faudrait-il donc employer avec nos fantasques shishis les mêmes méthodes qu'avec des races "fabriquées" pour l'obéissance?
Et je suis totalement d'accord : méthodes positives ne sont pas synonymes de laxisme. Elles exigent, par contre, plus d'adaptabilité de la part de celui qui éduque (ou tente d'éduquer :wink: ).
Merci...

Avatar de l’utilisateur
Debora
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3837
Inscription : 08 janv. 2013, 14:46
Localisation : Suisse Lausanne

Re: A propos de la dominance

Message par Debora » 26 févr. 2014, 19:57

La méthode positive fonctionne très bien pour une chien qui n'est plus chiot, car a un certain âge les punition ils s'en fiche un peut. donc autant félicité quand les choses sont bonnes.

Après c'est comme pour l'éducation des enfants ont a chacun sa façon de faire :D
Image

Avatar de l’utilisateur
A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 9184
Inscription : 01 janv. 2013, 16:05
Localisation : Cap corse

Re: A propos de la dominance

Message par A meza machja » 26 févr. 2014, 22:26

Debora a écrit :Après c'est comme pour l'éducation des enfants ont a chacun sa façon de faire :D
:wink: Tu as raison, Débora. Chacun agit en fonction de son vécu, de sa propre éducation, des buts qu'il se fixe. Et chacun est obligé de tenir compte de son cadre de vie et surtout du tempérament du petit qu'il élève. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Debora
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3837
Inscription : 08 janv. 2013, 14:46
Localisation : Suisse Lausanne

Re: A propos de la dominance

Message par Debora » 27 févr. 2014, 06:45

Mon dieu de l éducation est César Milan. Je l ai connu dans un une émission sur la chaine Géographie ou le but est de placer des chiens abandonné dans une famille, mais lui travaille justement avec le chien avant pour bien le connaître et savoir quelle famille serait la meilleur pour ses besoins.

Si vous avez l occasion de regarder sur internet je vous y encourage. Il est magique, et pour moi il fait tout en éducation positive, dans le calme le respect et surtout l amour du chien. Et c est magique et merveilleux de voir comment le chien se comporte avec lui. Oui cette homme me pationne :mrgreen: depuis nous appliquons ses méthodes a la maison.

Il aussi une association en Espagne je crois ou il place justement des chiens qui sont en foyer.

Il vient ce lancer sa nouvelle émission César 911 où il va chez des gens quoi on des problèmes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fosset
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Inscription : 21 nov. 2013, 17:45

Re: A propos de la dominance

Message par Fosset » 27 févr. 2014, 17:01

j'adore !! l'éducation positive et naturelle comme j'aime !! je la pratique avec mes chevaux (35) comme avec mes chiens. Cela ne veut pas dire du tout effectivement être laxiste (on ne peux pas se le permettre), on a le droit d'être ferme et de dire non !!! Mais on va valoriser la récompense à chaque bonne réponse, c'est tout :D

Avec Haldo, mon Shih-Tzu qui est en avatar, je fais de l'obéissance. On rappelle au pied en valorisant la voix et la récompense (caresse suffit, pas forcément friandise), plutôt que le coup sur la laisse et c'est bien plus agréable pour le chien. Et le rappel en liberté s'acquiert bien plus vite et en toutes circonstances :D
(c'est un exemple)

Avatar de l’utilisateur
Moune 70
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 803
Inscription : 25 mars 2013, 09:10
Localisation : Gray Haute Saône

Re: A propos de la dominance

Message par Moune 70 » 28 févr. 2014, 09:45

Debora a écrit :Mon dieu de l éducation est César Milan. Je l ai connu dans un une émission sur la chaine Géographie ou le but est de placer des chiens abandonné dans une famille, mais lui travaille justement avec le chien avant pour bien le connaître et savoir quelle famille serait la meilleur pour ses besoins.

Si vous avez l occasion de regarder sur internet je vous y encourage. Il est magique, et pour moi il fait tout en éducation positive, dans le calme le respect et surtout l amour du chien. Et c est magique et merveilleux de voir comment le chien se comporte avec lui. Oui cette homme me pationne :mrgreen: depuis nous appliquons ses méthodes a la maison.

Il aussi une association en Espagne je crois ou il place justement des chiens qui sont en foyer.

Il vient ce lancer sa nouvelle émission César 911 où il va chez des gens quoi on des problèmes.
Personnellement je le considère comme un individu dangereux et il n'utilise pas des méthodes positives mais la contrainte .

Puisque vous aimez la lecture:


http://marie-perrin-comportementaliste. ... quise.html
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15862
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: A propos de la dominance

Message par Lybaye » 28 févr. 2014, 10:05

Aucune méthode pour éduqué mes chiens, je me suis fié a mon instint, fermeté et douceur, il m'arrive de disputé ou mème une claque sur les fesses, c'est rare mais sa arrive selon la bétise, je préfère un stop sec,
Je suis contre un genre de collier anti-aboiement avec décharge électrique ou citronnelle,
Et je ne donne pas systématiquement une friandise dés que j'obtiens quelque chose, une caresse et des bisous et ils sont content. :D
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
lu2a
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 163
Inscription : 18 févr. 2014, 13:17
Localisation : corsica

Re: A propos de la dominance

Message par lu2a » 28 févr. 2014, 10:32

Lybaye a écrit :Aucune méthode pour éduqué mes chiens, je me suis fié a mon instint, fermeté et douceur, il m'arrive de disputé ou mème une claque sur les fesses, c'est rare mais sa arrive selon la bétise, je préfère un stop sec,
Je suis contre un genre de collier anti-aboiement avec décharge électrique ou citronnelle,
Et je ne donne pas systématiquement une friandise dés que j'obtiens quelque chose, une caresse et des bisous et ils sont content. :D
pareil ! l'instinct, l'amour, la patience et la complicité, un peu de fermeté quand il le faut.... un apprentissage de tous les jours; aucune méthode de vaut mieux qu'une autre, chaque chiot est différent, chaque mamounette ausi
Lucie, et ma petite perle tibétaine
ImageImageImageImage

Répondre